Togo : Requêtes en mémoire du feu Président Sylvanus Olympio
Sylvanus Olympio (ph)
Ce jour marque les 60 ans de l’assassinat à Lomé de Sylvanus Olympio, le père de l’indépendance et premier Président du pays. C’était lors d’un coup d’un coup d’Etat intervenu le 13 janvier 1963.
Sylvanus Olympio a été inhumé à Agoué, dans la commune de Grand-Popo au Bénin, voisin du Togo. Son corps repose là en attendant un probable rapatriement. Les contours de cet assistanat restent une page sombre avec diverses interprétations jusqu’à ce jour.
La date du 13 janvier autrefois sujet de polémique sous l’ancien régime fait progressivement son chemin pour réunir les togolais dans un contexte de recueillement et de réflexion. Si la journée commémorative du tragique évènement en cette année semble passer inaperçue au plan officiel, elle est néanmoins marquée par des activités religieuses et déclarations de certains partis et citoyens.
Hommages et requêtes
Des cadres et militants du parti de l’opposition, l’Union des Forces de Changement (UFC), se sont réunis le 07 janvier 2023 à Lomé pour réfléchir sur la personne du défunt Président Olympio.
L’objectif de cette conférence-débat qui a porté sur le thème « Sylvanus Olympio : analyse, bilan et leçon d’une vision politico-économique actuelle » vise à actualiser la vision de la politique publique de l’indépendantiste et de reconstruire solidement le présent afin d’éviter des erreurs du passé.
Pour sa part, le parti Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre en guise d’hommage a annoncé dans un communiqué de presse qu’« en ce jour mémorable, nous avons une pensée émue pour le défunt Président Sylvanus Olympio et pour ses compagnons de lutte ». L’ANC a lancé un appel solennel que « le moment est venu de restituer l’histoire du Togo, en particulier la vérité sur les tenants et aboutissants de l’assassinat du Président Sylvanus Olympio ».
Dans la perspective qu’une lumière se fasse sur cet assassinat, le président du parti des Togolais, Nathaniel Olympio, a twitté qu’« après voir publié les archives liées à la mort de John Kennedy, je demande au président américain de faire de même pour les archives concernant l'assassinat de Sylvanus Olympio dont c'est le 60e anniversaire ce 13 janvier 2023 ».
Précisons que dans l’attente que le voile ne soit levé un jour sur les causes et les circonstances de l’assassinat du premier Président du Togo, bon nombre de togolais formulent le vœu que les restes de Sylvanus soient ramenés au pays pour des hommages dus à son rang.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Un crime gratuit de la FranceAfrique !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire