Nigeria : Des ambassadeurs priés de ne pas s'ingérer dans les affaires internes, veille dans la CEDEAO
Buhari et l’un des nouveaux ambassadeurs (ph)
De nouveaux ambassadeurs ont présenté le jeudi 12 janvier 2022 à Abuja leurs lettres de créance au Président nigérian, Muhammadu Buhari, et se sont vus rappeler des directives sur la manière dont ils doivent mener leurs activités diplomatiques dans le pays.
Les ambassadeurs des Républiques ayant présenté leurs lettres de créance sont ceux de la Suisse, de la Suède, de la République d'Irlande, du Royaume de Thaïlande, du Sénégal et du Soudan du Sud.
Directives diplomatiques
Dans ses directives aux nouveaux diplomates, le Président leur a demandé de se garder d’interférer dans les affaires internes du Nigeria en ces termes « je vous exhorte à vous laisser guider par la pratique diplomatique pour vous assurer que vos activités restent dans les limites de votre profession ».
En clair, Buhari les a priés de ne pas se mêler des affaires intérieures du Nigeria surtout en ces moments de consultations électorales. L’élection présidentielle qui se tiendra le 25 février.
Pour le temps de séjour de ces diplomates, Buhari les a encouragés à nouer des amitiés et à prendre le temps de fraterniser avec les nigérians de tous secteurs d’activités du pays dans le but d'explorer les domaines d'intérêt mutuel pour leurs pays respectifs et le Nigeria.
Au nom des nouveaux diplomates accrédités, l'ambassadeur de Suisse a assuré au Président nigérian qu'ils exerceront « leurs fonctions d'ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires avec dévouement, au mieux de leurs connaissances et de leurs convictions, et pour le bénéfice mutuel de nos pays ».
Veille dans la CEDEAO
Sur le plan régional en termes de lutte contre les menaces sécuritaires, le Président Buhari a fait savoir que le Nigeria travaille en étroite collaboration avec la CEDEAO pour combattre l'insécurité ainsi que pour mettre en œuvre des stratégies visant à contenir la vague de changements anticonstitutionnels.
Buhari a de ce fait convié les nouveaux diplomates à « soutenir les efforts visant à résoudre le problème de l'insécurité, à lutter contre la corruption, à diversifier l'économie et à promouvoir la bonne gouvernance ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire