Côte d'Ivoire : SOTRA-Yamoussoukro, l'embarquement gratuit des tous petits et les risques d'une générosité oiseuse
Un bus de la SOTRA embarquant les tous petits à Yakro (Ph KOACI)
La Société des Transports Abidjanais (SOTRA) déployée à Yamoussoukro depuis le 23 décembre 2022 trouble la quiétude de certains parents d’élève depuis la reprise des cours le lundi 9 janvier dernier dans la capitale politique ivoirienne, c’est le constat fait par une correspondance de KOACI sur place dans la capitale Administrative et Politique de la Côte d’Ivoire.
Selon son récit, les chauffeurs de ces autobus admettent gracieusement l’arrimage des apprenants du préscolaire devant les établissements. Ces enfants, dans l’ambiance d’une gaieté inconsciente sous fond d’innocence, profitent à cœur joie du privilège que leur offre le confort de ces cars, ignorant l’angoisse de leurs parents qui les cherchent de partout.
Certains parents que notre source a rencontrés ont crié leur ras-le-bol. « Ma fille rentre à la maison tous les midis à 12 h 30. Aujourd’hui jusqu’à cette heure 14 h 03, ndlr, ma fille n’est pas encore rentrée. Je la cherche de partout. Je suis allé chez ses camarades de classe, on me fait savoir qu’elle est montée dans le bus avec d’autres élèves. Pourtant, il n’y a pas d’arrêt dans notre secteur » a-t-elle lancé tout en pleurs.
Comme elle, dame Amoin Nadège, la gorge nouée, explique comment elle a pu retrouver sa fille « ma fille s’est retrouvée au terminus du bus 331. C’est à Nanan à l’entrée de Yamoussoukro au corridor sud. Pourtant, nous habitons à Morofè. Elle ne connait pas Yamoussoukro. Notre chance est qu’elle connaissait mon numéro par cœur. Elle m’a fait appeler par un bienfaiteur qui m’a dit là où elle se trouvait » a-t-elle expliqué.
Selon la petite Noya, qui a peine 9 ans en classe de CE2 au groupe scolaire Morofè, elles ont été motivées par la gratuité lancée par le chauffeur.
« Le bus a garé et le chauffeur leur a dit que le transport est gratuit pour les enfants. Donc mes camarades et moi sommes montés. Mais on ne savait pas qu’on allait arriver si loin » a-t-elle indiqué. Interrogé, le chauffeur de relai du bus de la ligne 331 a confié ceci :
« Nous le faisons pour aider certains enfants. Nous ne prenons pas de l’argent avec ces enfants. À Abidjan, on le fait dans l’intention d’aider » s’est-il défendu.
Si jusque-là aucun cas de disparition n’a été enregistré dans les commissariats de Yamoussoukro, il convient d’attirer l’attention de la direction de la SOTRA afin que le pire n’advienne, prévient notre correspondance.
.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ah Africa, nous sommes tout temps surpris par l'effet de nos propres turpitudes . Pourquoi nous nous lançons dans certaines choses sans nous référer à ceux qui en savent davantage. Voici une noble action qui va créer des rejets. Moi j'aurais formé des accompagnateurs pour servir de guides afin de mieux communiquer avec les bénéficiaires. Faisons l'effort de sortir du système de clientélisme.The right place should be' occupied by the' right person. Could GOD Help US
Il ne faut pas généraliser ainsi. Tout va bien et la SOTRA écrit ses lettres de noblesse lentement mais sûrement dans la capitale politique. Il ne faut pas utiliser un fait divers pour remettre en cause tout le travail énorme qui a été abattu. Tout n'est pas une affaire de gouvernement, il faut aussi demander des comptes aux parents. Ce sont des enfants et partout en Europe, en Amérique, en Russie etc... les enfants peuvent avoir des actes manqués. Même à Abidjan il y avait eu bien pire dans le temps avec le borô d'enjaillment mortel. A Yakro au moins ils se sont juste assis pour inaugurer quelque chose de nouveau... Doucement doucement, on avance...
Bahzfoue te revoilà pour venir dire des bêtises quand vous avez même pas de bilan route bus buq gratuit et tu es pas content... Tu rappelles ce monsieur qui a appelle sur NCI dire jebsuis parent de soldat il était contre tout et positif pour dire merci goita trop douuteux comme toi.... Mon frère a un moment y a des parents donne moi 1 pays au monde avec tes accompagnateur derrière chaque enfant si c'est pour venir dire des foutaises tu seras reçus aussi calmement que tes foutaises sorte calment de ta bouche.... Au fait le gars de. Nci demandait à ce que on fasse une enquête les journaliste sur le plateau lui on répondu tu es parent d otage demande lui ce quui c est passe tchrrrrrrr vous vous foutez de vous même
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire