Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Implémentation de la CMU dans les FSUCOM, Pierre Dimba : « Il y a quelques améliorations à apporter  »
 

Côte d'Ivoire : Implémentation de la CMU dans les FSUCOM, Pierre Dimba : « Il y a quelques améliorations à apporter »

 
 
 
 4107 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 11 janvier 2023 - 15:42

  


Le ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba N'gou, a effectué, ce mercredi 11 janvier 2023, une visite dans plusieurs Formations Sanitaires Urbaine à base Communautaire (FSUCOM) et Centres de Santé Urbaine Communautaire (CSUCOM) d'Abidjan, pour s'imprégner de l'État d'avancement de la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle (CMU) dans lesdites structures sanitaires.


Le ministre dans ce périple, s'est rendu respectivement dans les CSUCOM d'Anono, Riviera Palmeraie, Angré, Abobo Baoulé, Abobo-Té, Abobo Banco sud et dans les FSUCOM de Yopougon Andokoi, Ouassakara-Attié et Port-Bouet 2, dans la commune de Yopougon, pour constater et échanger avec le personnel sur l'effectivité de la CMU dans leurs établissements sanitaires.


Au terme de cette visite, le ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle s'est dit satisfait de l'engouement qui a commencé à naître autour de la CMU dans ces structures.

"Que ce soit à Abobo, Yopougon, on a remarqué que le nombre de patients enrôlés à la CMU a doublé. Mais cela ne suffit pas, il faut aller plus loin pour que les populations sachent que la CMU a été faite pour qu'elles puissent avoir droit à des soins de qualité à moindre coût ", a-t-il déclaré.


 

Cependant, Pierre Dimba N'gou reconnaît qu'il y a encore des paramètres à ajuster. " Il y a quelques améliorations à apporter. Les travaux sont en cours et ils vont s'intensifier dans les prochains jours pour permettre une meilleure prise en charge des malades", a-t-il indiqué.


A la population, le ministre de la santé a tenu à lancer cet appel.

"La CMU est vraiment la mesure prise par le chef de l'État pour permettre à chacun d'avoir droit à des soins à moindre coût et de qualité. Il faut qu'elle y adhère. Je pense que les choses s'améliorent de plus en plus, le personnel est engagé dans ce sens. Je demande aux populations de s'enrôler à la CMU pour être bien pris en charge au moment des soins", a-t-il ajouté.


Le premier responsable de la Santé en Côte d'Ivoire a profité de la circonstance pour féliciter les FSUCOM pour l'important rôle qu'elles jouent dans le système de santé.

"Les FSUCOM sont des structures de proximité, c'est un maillon essentiel dans la prise en charge des malades à Abidjan. Nous sommes en train de voir comment donner un statut à ces FSUCOM, pour qu'elles puissent se doter de plateaux techniques efficients et de personnels conséquents, pour que la prise en charge soit correcte", a-t-il laissé entendre.


Présent aux Côtes du ministre lors de cette tournée, Ouattara Clément, le président fédéral des FSUCOM de Côte d'Ivoire, a remercié le gouvernement qui, selon lui, a commencé à prendre en compte leurs problèmes. Il a particulièrement félicité Pierre Dimba N'gou, qui se montre très proche des FSUCOM avec notamment un accompagnement de 650 millions FCFA pour la réhabilitation de plusieurs centres de santé communautaire.


Il a promis mettre tout en œuvre pour aider le ministère de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, dans la sensibilisation des populations à l'enrôlement à la CMU.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Implémentation de la CMU dans les FSUCOM, Pierre Dimba : « Il y a quelques améliorations à apporter »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Je valide. Merci de le dire ainsi. Il y a toujours des améliorations à apporter. Même le système de couverture en France ou aux USA ou Allemagne a été touché, amélioré et retouché au fil des années. C'est pas une panacée qui reste figée ou parfaite à ses premières années. On apprend tous et tous ensembles on trouve les solutions idoines pour avancer... C'est tout...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter