RDC : « Puissance militaire 2023 », la RDC classée à la 8ème place en Afrique, selon Global Power Index
FARDC
La RDC occupe la 8ᵉ place des puissances militaires africaines et 72ᵉ au niveau mondial selon le Global Power Index 2023, qui vient de paraitre.
Établi annuellement par Global Fire Power, cet index fait, cette année, l’état de la puissance militaire de 145 pays du monde, dont 37 pays d’Afrique.
Les forces armées congolaises, qui combattent des rebelles du M23 dans l'est, arrivent en huitième position parmi les grandes puissances militaires du continent africain, selon le rapport « GLOBAL FIREPOWER 2023 » gagnant trois places.
Au niveau mondial, la RDC occupe le 72e rang, progressant de quatre places qu'en 2021 (76ᵉ place).
L’Égypte, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigeria et l’Éthiopie sont, dans l’ordre, les puissances militaires les plus importantes en Afrique.
À l'échelle mondiale, l’Égypte obtient la 14e place, suivie de l'Algérie (26e place) puis l’Afrique du Sud (33e au plan mondial), suivie successivement du Nigeria (36e), l’Éthiopie (49e), l’Angola (55e), le Maroc (61e), la RD Congo (72e), la Tunisie (73e) et le Soudan (75e ).
Pour rappel, le Global Fire Power, s’appuie sur une cinquantaine de critères permettant, aux nations plus petites que celles plus avancées sur le plan technologique, de rivaliser avec d’autres États.
Cette évaluation ne repose pas seulement sur le nombre total d'armes disponibles pour un seul pays, mais sur la diversité des armes pour offrir un meilleur équilibre de la puissance de feu.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire