Togo-Mali : Libération des soldats ivoiriens, acte de reconnaissance du médiateur et lueur sur le mémorandum
Dussey, Goita au milieu et Diop (ph)
Le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Prof. Robert Dussey, a remercié au nom du Président Faure Gnassingbé le Président de la transition malienne, le Colonel Assimi Goita, pour la grâce présidentielle accordée aux 49 soldats ivoiriens détenus au Mali et a émis le vœu d’une prospérité pour la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Mali.
La reconnaissance du médiateur togolais a été transmise par Dussey au Colonel Goita le lundi 09 janvier 2023 lors d’une visite de travail à Bamako au Mali.
La visite du chef de la diplomatie togolaise au Mali selon une déclaration rendue publique Bamako à la suite de cette visite a souligné qu’elle est intervenue au lendemain de la libération, le 07 janvier 2023, des 46 soldats ivoiriens après la mise en liberté, le 03 septembre 2022, à titre humanitaire, des trois soldats femmes.
Appréciations et lueur sur le mémorandum
Dans les remerciements transmis à Goita, le médiateur togolais tout en a saluant le sens d’écoute de son homologue malien, la grâce présidentielle et la remise totale de peine a relevé que cet acte est « bien en phase avec le mémorandum d’entente relatif à la promotion de la paix et au renforcement des relations de fraternité, d’amitié et de bon voisinage » entre le Mali et la Côte d’Ivoire.
De son côté, Goita s’est félicité du soutien constant du Togo à la Transition et a renouvelé ses remerciements au Président Gnassingbé pour ses efforts soutenus de médiation qui ont significativement contribué au règlement pacifique et diplomatique du contentieux.
Dussey a, au nom du Président Gnassingbé, remercié les organisations régionales, africaines et internationales ainsi que toutes les personnes de bonne volonté qui ont œuvré en appui à la médiation togolaise pour la libération des 49 soldats.
Enfin sur un autre plan et quant a ce qui concerne le Mali, le ministre togolais des Affaires étrangères « a réaffirmé au Président de la Transition la disponibilité du Togo à poursuivre son accompagnement au processus de refondation devant, à terme, conduire aux élections libres, démocratiques et transparentes et au retour à l’ordre constitutionnel ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Pauvre Goïta... La distraction du peuple malien est terminée avec les otages Ivoiriens. Les vrais et pires problèmes du Mali sont là : économiques, politiques et sécuritaires... Maintenant, les djihadistes frappent impunément aux portes de Bamako comme ce fut le cas ces dernières heures. Aujourd'hui, Goïta en compagnie de bidasses ne contrôlent qu'à peine 25 à 30 pourcent du territoire contre plus de 60 pourcent sous son prédécesseur renversé. Voici le bilan du preneur d'otages. Voici la réalité du terrain que les autres panafri-con-istes et autres théoriciens et théoristes du complot cachent... Des observateurs avertis l'ont toujours souligné, les vuvuzelas populistes nous font plus de mal que de bien... Voici ça gbanzan dêh... Juste un observateur de passage...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire