Côte d'Ivoire : Bingerville, désignation du Chef de village d'Akouai-Santai, 3 candidats pour un fauteuil, le Sous-préfet s'en remet à sa hiérarchie
La grave crise lié à un conflit de succession qu'a connue le village d’Akouai-Santai, dans la Sous-préfecture de Bingerville qui a divisé les enfants depuis plusieurs années, semble s'inscrit dans le passé.
Cependant, il faudra attendre encore quelques jours pour que le nouveau chef issu de la catégorie Tchagba au pouvoir soit présenté officiellement aux populations, puisque la consultation populaire qui s'est tenue à la place publique du village le mercredi 04 janvier 2023 en présence de toutes les forces vives et présidée par le Sous-préfet de Bingerville, Anoh Bédia Oswald, représentant le Préfet d’Abidjan, n'a pas révélé le nom du prochain chef du village.
Au cours de cette consultation populaire, trois prétendants au trône se sont déclarés. Il s’agit de Mockey Guy Aimé Agah, de Adja Amani Stève Hervé et de Danho Rodrigue.
Notons que Mockey Guy Aimé Agah semble bien placé pour être le nouveau chef du village, parce qu'il semblait avoir du monde derrière lui.
Comme constaté sur place, les « frères ennemis » d'hier ont pris l’engagement d’œuvrer au retour de la paix dans le village d'Akouai-Santai dans l’intérêt de toutes les populations.
Pour rappel, le mode de désignation du chef de village en pays atchan conformément aux us et coutumes et obéit à l’observation de certaines règles et procédures spécifiques. Cependant, en situation de crise comme c’est le cas actuellement dans ce village, le doyen du village en sa qualité de garant des us et coutumes, peut en accord avec les sages et couches sociales, faire prendre des dispositions en vue de la désignation d’une personnalité consensuelle capable d’unir les populations.
Face à cette multiplicité de candidatures, le Sous-préfet de Bingerville a déclaré avoir pris bonne note et promis informé sa hiérarchie pour la conduite à tenir.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire