Côte d'Ivoire : Les 46 soldats de retour à Abidjan, Alassane Ouattara « très heureux »
Alassane Ouattara et un des 46 soldats ce samedi nuit à Abidjan
Comme plus tôt annoncé, les 46 soldats emprisonnés depuis juillet dernier au Mali ont regagné Abidjan dans la nuit de ce samedi à dimanche.
Ils ont été accueillis sur le tarmac de l'aéroport Félix Houphouët Boigny par le Président de la République, Alassane Ouattara, le Vice-président Koné et certains ministres dont ceux de la défense, de la justice et des affaires étrangères, comme constaté sur place par KOACI.
Le numéro un ivoirien s'est dit très heureux de ce retour après la grâce présidentielle annoncée hier à leur endroit, après les condamnations à 20 ans de prison, par les autorités maliennes.
"Très heureux de retrouver nos 46 soldats. Nous sommes fiers de la discipline, de la patience et du courage dont ils ont fait preuve durant ces mois de détention.", a déclaré Alassane Ouattara.
Par la suite, le président de la république a demandé aux 46 militaires d'avoir le moral haut, car leur présence sur le sol ivoirien, s'inscrivait dans une mission de recherche de la paix et rien d'autre.
" Mes chers soldats, soyez rassurés que vous n'avez rien à vous reprocher. Vous étiez au Mali pour une mission de paix. Malheureusement, un problème d'incompréhension s'est installé entre nos frères maliens et nous. Mais vous voilà de retour après 6 mois. Vous êtes des héros, car vous avez accompli votre mission ", a indiqué le chef de l'Etat
Alassane Ouattara a salué les présidents Faure Gnassingbé du Togo et Sissoko Emballo de la Guinée-Bissau ainsi que les autres chefs d'Etat africains et même du monde, qui n'ont ménagé aucun effort pour un dénouement heureux de cette situation. Il n'a pas manqué d'évoquer le rôle joué par le secrétaire général de l'Onu qui n'a cessé d'appeler à la libération des 46 soldats.
" Quelles que soient les incompréhensions, ont fini toujours par s'entendre. La voie diplomatique était la seule à emprunter et c'est ce que nous avons fait ", a-t-il dit.
Le chef de l'État ivoirien a par ailleurs, souhaité de tout cœur que le Mali retrouve rapidement la paix à travers l'organisation d'élections démocratiques dès l'année prochaine comme convenu.
Il a en outre salué le calme et la discipline affichés par l'ensemble des Ivoiriens dans la résolution de cette crise avec le Mali, car il était important de maintenir les liens séculaires avec ce pays qui compte 1,2 million de ressortissants en Côte d'Ivoire. " Maintenant que cette crise est derrière nous, nous pourrons reprendre nos relations avec le Mali", a-t-il signifié.
Avant l'intervention du chef de l'État, le ministre d'État, ministre de la Défense Tenin Birahima Ouattara a, lui aussi, exprimé sa joie de voir les 46 soldats retrouver leur pays après 6 mois de détention. Il a surtout remercié le chef de l'État qui, dit-il, " a refusé de croiser le fer avec le pays frère du Mali".
À sa suite, c'est le lieutenant Kouassi Adam, chef du détachement des 49 soldats envoyés en mission au Mali, qui a traduit sa joie et son soulagement de retrouver la mère patrie, lui et ses frères d'armes.
" À mes hommes, je voudrais vous dire merci pour votre courage et votre résilience. Tout a une fin. Quand je vous ai posé la question de savoir ce qui ne finit pas, vous avez répondu que c'est ce qui n'a pas commencé. Aujourd'hui c'est la fin", s'est -il réjoui.
Les 46 soldats de retour au Pays, reste désormais à être situé sur les points de négociations pour cette finalité entre la Côte d'Ivoire et le Mali.
Ak
Infos à la une
VICTOIRRRRRE.... VIIIIIICCTOIRRRRRE.... Welcome back home! Bon retour chers frères vaillants soldats injustement pris en otages. Comme des observateurs avertis l'ont souligné, on voyait déjà depuis quelques jours la fin du film comique créé par le bidasse Goïta qui a été cadenassé par Ouattara sur tous les plans. Vous avez manqué à toute la nation à l'exception d'une ultra-minorité de microbes pisseurs regroupés au sein du parti du chien galeux haineux koudou gbagba... Page tournée... On avance...
Prado trop fort tunas raison. Nous sommes tous fier. Les vrais ivoiriens de leur disciplines courage professionnalisme c edt plus des mougousseur comme dogbo blé qui envoi les enfants civile des gens attaquer et lui va avec sa go se faire attraper comme une pintade lo' ou bien c est plus des civile comme péter 007 se disant 10 ans durant aux ordres direct de koudou en qualité de chef des escadrons de la mort on comprend pourquoi tant de mépris pour mangou... Bravo vous êtes la fierté du pays qui va vous fêter les panafricon eux prennent un vole pour Bamako pour le concert d aicha kone et puis la bas il vont allez à la cour d assise la bas y'a un dictaphone qui egraine des condamnation nous on fait rien avec ça même pas dans un WC publique sale d adjame sa a sa place lol voilà eh puis si vous êtes fâché cale en l'air lol
Eh la justice malienne est trop forte autant que la présidence malienne en 1 semaine justice condanation à mort de gens libéré et condanation à vie libéré par grâce présidentielle en 1 moins d une semaine kiokiokioki
Mais où est Franklin gnamakoudji eh mon frère les soldat sont à la maison sinon comment va votre économie panafricon on dit y a scandale de trop de milliard Jje peux même pas dire fzut pas oublier de venir avec les détails et mamadou koulibaly soro etccc la frznce a rien voir et votre cul est dehors pendant ce time on tue des camerounais anglais au non du pa'africanisme si la honte
Le plus important, les 46 sont rentrés dans leur pays. Le public ne saura jamais les dessous de l'accord . Le monde va mal parce que certains pays utilisent leur pouvoir ou puissance sous-régionale ou mondiale pour déstabiliser les pays pauvres. Tous les humains naissent et meurent ÉGAUX..
Kiokiokiokio! Dramanou se sent heureux après s'être fait humilier par son petit fils Goïta. Bientôt, le contenu du mémorandum sera sur la place publique. On saura comment le mossi a demandé pardon. Attendons seulement. Tampiri
Les mercenaires idiots là, que dramane vous envoie encore déstabiliser un autre pays et puis partez là-bas. Vous allez voir ce qui va vous arriver. Tampiri
Mais au fait, où sont tous ces animaux sauvages membres de la confrérie du chien galeux gueulard koudou qui pullulent sur KOACI ? Ils sont tous rentrés en brousse. Eh oui ! Les grandes douleurs sont muettes, n'est-ce-pas ? Riresssssssss... Où sont-ils ? Eh oui ! Sans surprise, ces microbes anti-Ivoiriens et anti-Côte d'Ivoire haineux tous ignorants et tarés les uns que les autres sont dans une agonie indescriptible. Ils se font toujours peur tout seuls. Je vous envoie deux pousse-pousses bien remplis de mouchoirs pour essuyer vos larmes maudites de sorcières comme vos pondeuses sauvages et maudites... On avaaaaannnnnnceeee... Viva la CIV ! VIva l'approche et vision de l'homme de paix qu'est le magnanime Ouattara qui allait MAIS n'a pas frappé malgré toute la puissance de frappe dont il disposait contre le tout petit pays frère très pauvre du Mali. Merci SEM Ouattara. Nana Boigny doit être fier de vous... Aujourd'hui, la PAIX et la SAGESSE ont un nouveau nom : OUATTARA.
Rolandk tu attends le Memo pour voir comment s'est passé blablabla llol tu connais pas vraiment pas la honte renie même tes propos si on te lis tout ce que tu as écrit dessus depuis. La'c est le fruit de ton imagination lol pas surpris votre parole vos rien même Simone validé lol tu veux savoir ils'sont libre hum c est jaune blanc caca on s'en garba et commme on disait pas un a eu même palu goita sait ado allait le djoufara lui même... Nos gars entraîne rentre pass 1 manque j'espère que tes yeux. Sont bien rouge lol
-Les soldats TOUS "IVOIRIENS" là,...ils sont allés chercher quoi à Lomé là-bas ???????????????????????????? -Et les ivoiriens nouveaux qui ne comprennent pas français là,... ils sont ooùùùùùùùù ??? -Quelqu'un de sérieux peut-il répondre à mes questions ??????
Il faut bien compter les mercenaires qui sont arrivés en côte d'ivoire. Ils sont vraiment au nombre de 46? Est-ce que l'avion n'était pas allé laisser d'autres au Togo? Comptez les très bien. Tampiri
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire