Guinée-Equatoriale : Trois proches d'Obiang dont l'un de ses fils visés par une enquête pour «torture» en Espagne
Obiang (ph)-
Trois proches du président Teodoro Obiang Nguema font l'objet d'une enquête de la justice espagnole sur deux de ses ressortissants.
Il s'agit de Carmelo Ovono Obiang, l'un des fils du dirigeant Teodoro Obiang, Nicolas Obama Nichama ,responsable de la sécurité intérieure et Isaac Nguema Endo Directeur Général de la sécurité présidentielle, a-t-on appris.
Ils ont été mis en examen ce mercredi par l’Audience nationale espagnole, l’une des plus hautes juridictions du pays, pour « terrorisme » et « torture » sur deux Espagnols d’origine équato-guinéenne, âgés respectivement de 44 et 51 ans.
L'affaire remonte à 2020.
Après un transit au Soudan du Sud, ils ont été amenés de force en Guinée équatoriale pour y croupir en prison. Dans leur lieu de privation de liberté, les deux plaignants soutiennent avoir été soumis à des tortures terribles, au même titre que deux autres opposants politiques.
Selon le quotidien El País qui relate leurs témoignages, ils auraient notamment été victimes de la torture dite "du crocodile", qui consiste à pendre le prisonnier la tête en bas, pieds et mains enchaînés, "afin de provoquer l'explosion des vaisseaux sanguins", ainsi que de décharges électriques, détaille le journal, qui ajoute qu'ils ont aussi reçu des seaux d'eau brûlante sur leurs corps nus.
D'après le journal, les rapports d'enquête de la police indiquent que les trois hauts responsables équato-guinéens ont participé à des sessions répétées de torture à l'encontre des quatre hommes.
Pour rappel, les deux citoyens espagnols, Efa Mangue et Obama Mefuman, ont été accusés
de participation présumée à un coup d'État contre le régime de Teodoro Obiang, pour lesquels ils ont été condamnés lors d'un procès militaire à 90 ans et 70 ans de prison, respectivement.
Infos à la une
Le roi Obiang, un autre panafri-con-iste... Hier c'était la France, aujourd'hui l'Espagne... Je ne n'ai aucun doute que maintenant il va pouvoir créer sa propre monnaie à son effigie ! Ou bien c'est un simple gueulard comme gbagba, le tchoin chien galeux sauteur des fillettes de ses compagnons (Mam Koul en sait quelque chose, n'est-ce-pas ?)... Lollllllllll....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire