Ghana : Plus de 200 sacs de fèves de cacao de contrebande saisis dans la Volta
Les camions transportant les fèves de cacao (ph)
La police ghanéenne a intercepté et saisi le jour de la Noël 2022 dans le district sud d'Afadzato, une localité située dans région de la Volta, 229 sacs de fèves de cacao en contrebande vers le Togo.
Les sacs de cacao de contrebande ont été convoyés par deux camions avec chauffeurs et un conducteur.
Pendant que les trois personnes ont été libérées sous caution pour permettre à la police de mener une enquête sur la contrebande, les 229 sacs de fèves de cacao saisies ont été remis à la direction régionale du COCOBOD à Hohoe.
Selon le directeur des services spéciaux du CACAOBOD Ghana, Charles Amenyaglon les fèves de cacao étaient recouvertes de sacs de farine pour éviter d'être détectées par des agents de sécurité. Amenyaglo a ajouté que les suspects seront traduits en justice pour achet de cacao sans autorisation légale et tenté d’en faire de la contrebande.
En attendant que l’enquête ouverte ne clarifie les ramifications de cette contrebande, une première hypothèse laisse croire les sacs de cacao seraient partis de la région Est du pays et que les convoyeurs ont changé de camion en cours de route dans le but de déjouer la vigilance de la police.
Des raisons de ce trafic, il est révélé que la contrebande de cacao se serait accrue avec un rythme alarmant vers le Togo et la Côte d'Ivoire.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Hmmmm... Hier c'était vers la CIV mais nos autorités sont plus vigilantes à nos frontières. Aujourd'hui, c'est le Togo... Décidément, les pays utilisant le FCFA sont sollicités par les pays avec leur "propre" monnaie. Viva les pays qui paraît-il n'ont pas leur propre monnaie comme le soutiennent les incultes et ignorants microbes créateur du MIR fictif du chien galeux vaurien koudou. Comme indiqué par des observateurs avertis, ce n'est pas la monnaie qui rend riche. Ce sont les politiques de création de richesses dans chaque état. La monnaie n'est qu'un artifice de seconde zone si aucune politique de création de richesses concrètes n'est implémentée. On avance (avec notre FCFA) ou bien ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire