Côte d'Ivoire : Projet « Rétro Saisies des formulaires de vaccination contre la Covid-19 », les salaires des recrutés par l'INS se font toujours attendre, deux Ministres interpellés
Les Ministres Pierre Dimba et Kaba Nialé interpellés (Ph)
Dans le cadre du projet « : Rétro Saisies des formulaires de vaccination contre la Covid-19 », l’Institut National de la Statistique (INS) a procédé au recrutement de plus de 300 Jeunes ivoiriens, sur toute l'étendue du territoire ivoirien en qualité d'Agents de Saisie, Chefs d'Ateliers et Manutentionnaires.
Le contrat signé entre les deux parties stipulait une durée de trois (03) mois. Le travail a démarré le 29 septembre 2022 pour (les agents de saisie et Chefs d'Ateliers) et 1 mois avant pour les (manutentionnaires).
Selon les documents consultés par KOACI, les salaires mensuels étaient fixés à : Agent de Saisie : 130.000f/Mois ; Chef d'atelier : 140.000f/Mois ; Manutentionnaire : 80.000f/Mois.
Mais à la fin du projet, les jeunes recrutés désormais réunis au sein d’un collectif disent que depuis 2 mois (Octobre et Novembre), ils n’ont pas encore reçu de Salaires (260.000f pour les agents de saisie et 280.000f pour les chefs d'ateliers).
« Depuis le premier mois jusqu'au deuxième mois, lorsque nous avons fait savoir à nos employeurs (Ndrl : les responsables de l'INS), que nous sommes en attente de nos salaires, ils n'ont point réagir et le pire d'autres Directeurs régionaux de l'INS, nous ignorent carrément, car d'après leurs propos le bailleur ( la Banque Mondiale) n'a pas encore décaissé le fond pour le projet, sachant que nous sommes au dernier mois dudit projet », confié un membre du collectif sous le sceau de l’anonymat, avant de poursuivre.
« Quant aux manutentionnaires, chargés de mettre à nos dispositions les formulaires, ceux-ci ont vu leurs contrats prendre fin, depuis le 10 Novembre 2022, sans le moindre Salaire (un salaire total de 240.000 f pour les 3 moins effectués) !
Les jeunes recrutés dans le cadre du projet « Rétro Saisies des formulaires de vaccination contre la Covid-19 », lancent un appellent pressant à Madame la Ministre du Plan et du Développement, Madame, Kaba Nialé, ainsi que son collègue en charge de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba, afin de trouver un moyen rapide pour le paiement de leurs salaires.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire