Cameroun : MAGIL abandonne le chantier du Complexe sportif d'Olembe et menace l'État
Stade d'Olembe principal du complexe sportif d'Olembe (Ph)
Le constructeur canadien MAGIL, vient officiellement d'abandonner le chantier inachevé du complexe sportif d'Olembe dont le stade a récemment accueilli des matchs de la Can.
C'est une correspondance datée du 3 janvier 2023, du ministre des Sports et de l'Education physique (Minsep), qui informe le Premier ministre Camerounais de la "résiliation unilatérale" du contrat par l'entreprise canadienne.
Après un préavis datant du 6 décembre 2022 annonçant son intention de résilier sous 30 jours le contrat, la société canadienne est revenue à la charge contre toute attente le 21 décembre, annonçant qu'elle quitte officiellement le chantier et que les deux parties se retrouveront devant les instances internationales à partir du 5 janvier 2023.
Dans le même temps, l'entreprise canadienne fait savoir qu'elle sollicitera le "paiement immédiat" de la somme de 10% de la valeur du marché conformément aux dispositions du contrat.
Pour le gouvernement, l'annonce de MAGIL n'est pas une "surprise".
Le Minsep soutient que les actes posés par MAGIL depuis le début démontrent des "intentions malsaines".
Le ministre Camerounais des Sports fait savoir que l'État a payé de manière anticipée en 2 ans, d'abord 6 milliards FCFA en avril 2021 et 4 milliards FCFA au mois de juin de la même année en guise de "prêt - relais" exceptionnels.
"MAGIL a multiplié des subterfuges pour ralentir les travaux dont le taux d'exécution d'un mois à l'autre n'a jamais dépassé 1,3%", précise le Professeur Narcisse Mouelle Kombi ministre Camerounais des Sports.
Au moment où cette entreprise a repris le chantier, le stade principal, le centre commercial, l'hôtel, les deux stades d'entraînement étaient déjà sortis de terre.
En 2 ans de travaux et après avoir consommé 42 milliards FCFA dont 38 de "prêt - garantie", et 4 milliards de "prêt - relais", MAGIL n'a achevé aucune composante laissée par PICCINI.
Les montants déjà consommés pour le complexe sportif d'Olembe représentent 76% du budget total du projet.
Franck Mathiere vice-président de MAGIL et principal responsable du projet avait disparu depuis 6 mois. C'est bien plus tard que le gouvernement camerounais a appris que ce dernier était en arrestation en Ukraine, lit-on dans la correspondance.
Yaoundé fait savoir que tous les artifices du constructeur canadien ont pour but d'obtenir une rallonge budgétaire puisqu'en plus du prêt garantie de 55 milliards FCFA, le coût de la phase 2 du projet estimé par MAGIL se situe entre 65 et 110 milliards FCFA.
Ce qui pourrait porter le coût définitif du projet du complexe sportif d'Olembe à 250 milliards FCFA.
Enfin, Yaoundé entend poursuivre MAGIL pour atteinte à la fortune publique et réclamer la restitution de l'avance sur le démarrage des travaux de 4 milliards FCFA.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
vive le cameroun pas facile des faire des infrastructures comme la RCI lol un complexe imaginaire lol qui fait fuir les canadiens franklyn gnamakoudji vient ici nous parler adossé a ton meuble pourri pour te cacher et boire de l'alcool lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire