Côte d'Ivoire : Braconnage, un buffle abattu en forêt classée de Sangoué, les enquêteurs à pied d'œuvre pour démasquer les auteurs de cet acte
Le buffle abattu (DR)
Au cours d'une patrouille de routine menée par le Capitaine Anougba et ses collaborateurs le 31decembre 2022, en forêt classée de Sangoué (Ndrl : elle dépend du centre de gestion de Gagnoa), les agents de terrain ont fait la découverte d’un buffle abattu par coup de feu dans la zone de la scierie Jacob et akouffa, a-t-on appris auprès de la Société de Développement des Forêts (SODEFOR).
Nous apprenons qu’il s'agit d'un buffle de 600kg qui était manquant dans son troupeau depuis le 30 décembre 2022.
« Il a été décimé, sa queue emportée et sa carcasse abandonnée en forêt environ 2 jours avant cette découverte. Les enquêteurs sont à pied d'œuvre pour démasquer les auteurs de cet acte de braconnage », informe-t-on.
Il faut souligner qu'a l'instar des éléphants, les forêts classées telles que Sangoué regorgent des buffles rapides dits buffles des forêts et autres gros mammifères qui font l'objet de surveillance par les agents de la société d’Etat en charge de la gestion des Forêts en Côte d’Ivoire.
« Conformément aux instructions de la Direction Générale de la SODEFOR, cet acte ne restera pas longtemps impuni », informe-t-on.
Pour rappel, toutes activités relatives à la chasse (braconnage), au transport et la commercialisation des produits issus de la faune sauvage sont formellement interdites en Côte d'Ivoire.
Par conséquent la SODEFOR invite les populations à dénoncer auprès de ses agents, les auteurs et commanditaires d'actes d'agressions des forêts classées et leurs contenus fauniques.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire