RDC- France : Kinshasa rappelle son ambassadrice à Paris pour des soupçons de «malversations financières»
L'ambassadrice de la RDC en France a été rappelée par son pays pour des soupçons de malversations financières, a-t-on appris.
Le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a décidé de rappeler à Kinshasa avant le 15 janvier 2023 l'ambassadrice, cheffe de mission Diplomatique de la RDC à Paris (France), Ruth Isabel Machik Tshombe.
La diplomate a été rappelée après des révélations de malversations financières et de mauvaise gestion de la représentation diplomatique portant sur une somme de plus de 2,6 millions euros.
Le rapport établi par une équipe de la Commission mixte permanente (Ministère des Affaires étrangères, du Budget et des Finances), dépêchée sur place, l'existence, après recoupements et vérifications des écritures comptables par les contrôleurs, d'un déficit de trésorerie d'un montant de plus de 2 millions d'euros pour la période de janvier à novembre 2022.
Ces fonds ont été tirés « de vente des passeports aux requérants congolais, et d'autre part, des recettes des frais des visas et autres actes de chancellerie », ajoute le document.
Mme Isabel Machik Ruth Tshombe, rappelle-t-on, a été nommée, le 22 octobre 2021, comme ambassadeur de la RDC en France.
L'un de ses proches collaborateurs à Paris a dénoncé un « acharnement ».
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire