Côte d'Ivoire-Mali : Procès des 46 soldats, suspension de l'audience à Bamako, reprise des débats vendredi
La cour d’appel de Bamako (Ph)
Comme annoncé, les 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet dernier ont comparu ce jeudi 29 décembre 2022 devant la cour d’assises de Bamako.
Nous apprenons que, le procès s’est tenu à huis clos et les soldats ivoiriens étaient assistés par un pool de Cinq (05) avocats. Après plusieurs heures de débat, le procès a été suspendu et reprendra le vendredi 30 décembre 2022.
Les militaires venus d’Abidjan ont été inculpés par la Justice Malienne pour « association de malfaiteurs », « attentat et complot contre le Gouvernement », atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat », « détention », « port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle (...) »
Les autorités ivoiriennes ont toujours assuré que ces soldats étaient en mission pour l'ONU, dans le cadre d'opérations de soutien logistique à la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) et exige leur libération.
Contrairement à certainement informations qui ont circulé sur la nationalité des soldats après leur détention, ils sont tous de nationalité ivoirienne. Le plus âgé est de décembre 1972, né à Zinapleu et le plus jeune est de février 1998, né à Aboudé-Mandéke.
Au regard des derniers développements diplomatique et politique dans cette affaire entre Abidjan et Bamako, tout indique une issue favorable à la Côte d'Ivoire avant l'entrée en 2023 ou après, le temps d'un procès en assise.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Tout ça là, c'est obah obah comme des observateurs avertis l'ont souligné... Tchoco tchoco nos frères OTAGES seront libérés sans contrepartie aucune. Laissez le guignol bidasse crasseux Goïta faire son cirque... Même l'ONU a dit qui ils étaient mais les andouillettes maliennes sont pris à leur propre jeu... Tic tac tic tac...
Le discours prévu de fin d'année: Chers compatriotes....j'ai obligé le Mali à libérer les 46 soldats et ils sont là. Futur nouveau discours : je demande que les soldats soient libérer sans délai.. Ce sera une question de mise à jour...moi j'attends jusqu'à la fin de l'année..
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire