Côte d'Ivoire : Procès de l'attentat de Grand-Bassam, les accusés condamnés à la prison à vie, un mandat d'arrêt international lancé contre Kounta Dalla et compagnie
Le verdict du procès de l'attentat de Grand-Bassam est tombé ce mercredi 28 décembre 2022. Le tribunal criminel d'Abidjan Plateau, présidé par le juge Charles Bini, a condamné à la perpétuité, Kounta Dalla et compagnie en fuite, ainsi que les quatre prévenus présents physiquement à la barre, depuis fin novembre.
Ils ont été reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés et passeront, par conséquent, le reste de leur vie dans les geôles de la prison. Le juge Charles Bini les a également condamnés à payer un franc symbolique à une grande partie des victimes constituée en partie civile et des dommages et intérêts à une autre partie qui varie entre 10 et 50 millions de FCFA.
La défense, juste après ce verdict, a fait savoir au tribunal qu'elle prendra le temps nécessaire pour aviser et revenir les jours suivants.
Maître Eric Saki et maître Degré Kouassi Prospère, ont indiqué qu'ils rendront compte à leur mandant, en l'occurrence maître Claude Mentenon, afin d'arrêter la conduite à suivre.
Mais de toute évidence, la défense fera appel de cette décision du tribunal qui ne la satisfait pas totalement selon les dires de maître Saki. Ils ont 20 jours selon la loi pour faire appel de ladite décision.
Notons que sur les 18 accusés, ils sont 11 qui ont été condamnés à la prison à vie, y compris les quatre présents physiquement.
Wassimagnon
Infos à la une
JUSTICE... JUSTICE... JUSTICE... Voici ce qu'on appelle un pays de droit. Ils ont même la chance que la peine capitale n'existe pas chez nous. Sinon là !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire