Burkina Faso : Perturbation de la desserte d'hydrocarbures après l'annonce de baisses d'approvisionnement
Vue d'une file de véhicule ce mardi à Ouagadougou (ph)
Une frénésie des usagers est constatée à Ouagadougou depuis la nuit de lundi à cette matinée de mardi dans toutes les stations services, occasionnant une perturbation de la distribution.
En effet, les stations d'essence sont prises d'assaut par des usagers de longues files de véhicules à deux, trois ou quatre roues sont occasionnant d'énormes bouchons dans les rues de la capitale burkinabè.
Ce spectacle fait suite une rumeur de pénurie projetée dans les jours à venir suite à la publication d'un communiqué de la société nationale d'hydrocarbures (SONABHY).
En effet, selon un communiqué, la Direction Générale de la SONABHY a informé les distributeurs que la distribution du Super 91 connaîtra de fortes perturbations en raison des opérations de maintenance dans certains dépôts côtiers » abritant les stocks du Burkina Faso.
Ces perturbations interviennent à une période de reconstitution des stocks à l’interne suite au mouvement d’humeur des conducteurs de camions citernes.
En attendant la reprise normale des chargements dans les pays côtiers, la SONABHY a lairs décidé de procéder à un plafonnement des quantités servies à 60%, indique le communiqué.
Selon la SONABHY, les négociations avec les partenaires extérieurs n’ont pas permis la reprise immédiate des chargements qui n’interviendront qu’en début janvier 2023.
Ce communiqué a malheureusement suscité des rumeurs de pénurie, occasionnant une ruée à la recherche de carburant avant l'épuisement des stocks en cette période fête de fin d'année qui rime avec de nombreuses courses.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Ah nous on observe... Les panafri-con-istes populistes nous ont juré la main sur le cœur qu'ils venaient transformer le Burkina en eldorado comme la CIV... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire