Côte d'Ivoire : Dananė, Patrick inaugure l'Hôpital général d'un coût de 25 milliards de FCFA environ et annonce que cet établissement «marque un changement profond dans le quotidien des popula
Achi et Dimba jeudi à Danané
Le Conseil présidentiel tenu le 09 août 2017 a décidé du lancement d’un vaste programme hospitalier de plus de 1000 milliards de F CFA consistant à la construction, à la réhabilitation et à l’équipement des établissements hospitaliers sur l’ensemble du territoire national.
Ce Programme Hospitalier touche toute la pyramide sanitaire et prend en compte aussi bien les établissements sanitaires de premier contact, les hôpitaux généraux, les CHR et les CHU.
À ce jour, ce sont 7 CHR (3 construits et 4 réhabilités), 5 Hôpitaux Généraux (2 construits et 3 réhabilités), 312 ESPC (70 construits et 242 réhabilités) sur l’ensemble du territoire national.
Aujourd'hui, le Premier ministre, Patrick Achi a inauguré, l'hôpital général de Danané d'un coût de 24.983.228.499 FCFA en présence de plusieurs membres du Gouvernement dont, le ministre de la Santé et de l'hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N'Gou Dimba.
Bâti sur une superficie d’environ 12.450 m² l'hôpital général a une capacité d’accueil de 100 lits avec un plateau technique plus renforcé. Patrick Achi, a déclaré que l'Hôpital Général de Danané va marquer un changement profond dans le quotidien des populations.
« L'Hôpital général de Danané va marquer un changement profond dans le quotidien des populations. L'inauguration de cette infrastructure est une grande fierté pour nous », a ajouté, le chef du Gouvernement ivoirien. Il s’est également félicité du fait que ce nouvel hôpital va épargner aux populations de Danané de parcourir de longues distances et d’aller ailleurs pour bénéficier de soins de qualité.
La construction de cet hôpital s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 2016-2020. Elle vise à mettre en place un système sanitaire plus performant au service des populations, notamment les couches les plus vulnérables.
Selon le ministre de la Santé et de l'hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, l'hôpital général contribuera à une meilleure prise en charge des usagers et à une amélioration des indicateurs de santé dans la localité de Danané.
« Vous n’aurez plus besoin d’évacuer tous vos malades vers Man, Daloa, Bouaké ou même Abidjan, sauf pour certains cas bien spécifiques », a-t-il insisté.
L’Hôpital dispose de 13 services que sont, le service de consultation externe, le e service d’Imagerie Médicale, le service de laboratoire, le service des urgences, le service de Gynéco-obstétrique, le Bloc Opératoire, le service de stérilisation, le service de réanimation, le service de réanimation Néonatale, le service d’hospitalisation Pédiatrie, le service d’hospitalisation Médecine, le service d’hospitalisation Chirurgie et le service d’hospitalisation Maternité.
Pierre N'Gou Dimba a à l'occasion de cette cérémonie lancé un appel à tous pour l’enrôlement des populations à la CMU dans ce district sanitaire qui compte 309 564 habitants pour seulement 46.434 enrôlés.
Lancé le 26 octobre 2019 par l’ancien Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, ce nouvel établissement sanitaire de référence du Grand Ouest accueille 15 services ultra-modernes d’une surface totale bâtie de 12 450 m², équipés avec du matériel de dernière génération.
Wassimagnon
Infos à la une
voila ivoirien de l'ouest encore du concret apres l'université de Man , voici un hopital alors que gbagbo a tjrs eu un seul projet pour l'ouest une ecole de guerre et de toute facon ils ont meme pas posés la 1er pierre ces blakoros. Voila avec Ado c'est le goudron le developpement etcccc. prenez soin de votre hopital enjaillez vous . et chassez les hyènes aigris maudites qui apportent le malheur dans vos villages
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire