RDC : La France condamne pour la première fois le soutien du Rwanda au M23
La France a condamné le soutien de Kigali à la rébellion du M23, qui sévit dans l'est de la République Démocratique du Congo.
Pour la première fois , la France a reconnu officiellement que le M23 bénéficiait du soutien du gouvernement rwandais .
Lors d'une visite officielle, Chrysoula Zacharopoulou, la secrétaire d’État auprès de la ministre des Affaires étrangères a sans ambages appelé Kigali à arrêter tout soutien à la rébellion qui sévit dans l'est de la République démocratique du Congo.
« Le Rwanda, car il faut le nommer, doit cesser ce soutien au M23 », a t-elle déclaré exhortant également Kigali à respecter la mise en œuvre des processus de Luanda et de Nairobi.
Cette sortie a été saluée par le ministre congolais de la Communication, Patrick Muyaya qui estime néanmoins que cela aurait pu intervenir plus tôt et qu’il faut aller plus loin : « condamnation, sanction, justice et réparation », dit-il.
Du côté de l'opposition, le président du parti politique engagement citoyen pour le développement (ECIDE), Martin Fayulu a salué la condamnation du Rwanda par la France.
Selon lui, des sanctions doivent être prises contre le régime de Paul Kagame, pour s’inscrire résolument sur le chemin de la paix.
Depuis que la rébellion du M23 a refait surface en novembre 2021, elle a aggravé une situation déjà terrible, déplaçant plus de 450 000 personnes et envahissant une ville frontalière clé et le plus grand camp militaire de la province du Nord-Kivu.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire