Cameroun : Opération épervier, Amadou Valmouké condamné à 12 ans de prison ferme
Amadou Valmouké (Ph)
Le verdict est tombé tard dans la nuit de mardi à mercredi peu après 1h locale.
Amadou Valmouké 72 ans a été condamné mardi 20 décembre 2022, à 12 ans de prison ferme par le Tribunal criminel spécial (Tcs), de Yaoundé après plus de 6 ans de détention provisoire et 108 renvois.
Limogé en juillet 2016,
l'ancien directeur général de la télévision d'État (Crtv), était poursuivi dans le cadre de l'opération épervier (opération d'assainissement des mœurs dans la gestion des fonds publics), pour malversations financières.
Le journaliste et ancien patron de la télévision à capitaux publics (2005-2016), était poursuivi pour des faits de détournement de fonds publics d'environ 6 millions d'euros selon l'acte d'accusation.
Avec plus de 108 renvois, l'affaire Amadou Valmouké, 2e DG de la Crtv poursuivi par la justice pour des faits de malversations financières, a cristallisé l'opinion.
Selon Reporter sans frontières (Rsf), le dossier contre l'ancien journaliste était vide et l'accusation n'avait pas de preuves pour l'inculpation.
Ce qui d'après l'ONG de défense des droits des journalistes, peut expliquer en partie la centaine de renvois dans ce dossier.
C'est un homme affaibli par la maladie qui a donc été condamné ce mardi 20 décembre 2022 à 12 ans de prison ferme.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire