Cameroun : Condamnation à 17 ans de prison pour Polycarpe Abah Abah ancien ministre des Finances
Polycarpe Abah Abah
Polycarpe Abah Abah ex-ministre de l'Économie et des Finances (2004-2008), a été condamné mardi à 17 ans de prison ferme.
Il était accusé de détournement de biens publics en coaction avec l’ex-directeur général de la CRTV Amadou Valmouké qui a écopé de 12 ans de prison.
À l'audience du 8 décembre dernier, devant le Tcs, la défense de l'ancien argentier du Cameroun avait rejeté les accusations du parquet.
L'accusation reprochait à Polycarpe Abah Abah, le détournement de 594 229 000 millions de FCFA, en complicité avec l’ex-dg de la Crtv.
L'accusation soutenait que les faits se sont produits dans le cadre de l'exécution du contrat entre la Direction des grandes entreprises une structure des Impôts, et la Crtv.
Selon ses avocats, M. Polycarpe Abah Abah n’avait ni donné l’ordre, ni instruit, Amadou Vamoulke, encore moins le Trésorier Payeur Général de la région du Centre".
Les avocats de l'ancien ministre de l'Économie et des finances, avait demandé à la collégialité de déclarer leur client non coupable des faits mis à sa charge, pour " faits non établis".
Le tribunal n'a pas suivi cette plaidoirie et a plutôt reconnu coupable de l'infraction de détournement de biens publics, l'ex-minefi.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire