Côte d'Ivoire: Abritant le 2ème supercalculateur d'Afrique, le Centre National de Calcul de l'Université Houphouët-Boigny s'ouvre aux responsables des PME/PMI
Il s’est tenue une journée porte ouverte au Centre National de Calcul de Côte d’Ivoire (CNCCI), sis au pôle scientifique de l’université Félix Houphouët-Boigny à Bingerville qui était destinée aux responsables des PME/PMI et aux Directeurs des systèmes d’information des structures étatiques ou privées.
Cette journée porte ouverte avait pour objectif principal, faire connaître le supercalculateur de haute performance dont dispose ce centre, le deuxième en Afrique, par sa puissance, après celui de l’Afrique du Sud qui malheureusement est utilisé à 18%.
« Le centre n’est jusque-là utilisé qu’à 18% de ses capacités car beaucoup de personnes ne connaissent pas encore son existence ou n’en ont que juste entendu parler. Pourtant, le Centre National de Calcul de Côte d’Ivoire, mis en service depuis 2018, est une structure étatique qui abrite le calculateur, un outil qui permet de faire des calculs de haute performance, des données massives en un temps record », a déclaré, le Professeur Traoré Issa, Directeur du CNCCI
Selon lui, le Centre est un outil d’aide à la prise de décisions qui peut être utile dans tous les domaines des sciences : politiques, économiques, climatiques, de la santé publique ou même de l’intelligence artificielle.
Le calculateur de la Côte d’Ivoire a une puissance de calcul de 322,56 TéraFlops qui représente 322,56 mille milliards d’opérations élémentaires en une seconde. Il a également une capacité de stockage de 2 Petas, 21 TéraBits de RAM, et plus de 7200 Cœurs.
« Nous avons en Côte d’Ivoire un grand calculateur, capable de donner suffisamment d’informations pour prendre des décisions dans les entreprises, les industries et même au niveau du gouvernement », a assuré, le Professeur Traoré Issa.
« Le Calculateur est un outil qui permettra à l’Institut national de statistique d’atteindre ses objectifs rapidement. Au niveau du ministère du plan et du développement, nous développons des applications métier que nous avons besoin d’héberger et le centre aujourd’hui nous donne l’opportunité de faire notre backup au niveau de l’internet que nous avons et d’héberger les sites internet. Ce centre va beaucoup nous aider » a ajouté, Traoré Sahibou, sous-directeur de l’informatique au ministère de Plan et du Développement.
Rappelons que le CNCCI abrite huit (8) pôles de simulations qui sont, le pôle de simulation Mathématiques-informatiques, celui de l’économie et société, le pôle Agronomie, le pôle mine et environnement, le pôle Chimie et modélisation, le pôle Climat et développement durable, le pôle santé et informatique du vivant et le pôle Ecologie environnement et ressources en eau qui contiennent les thématiques de compétences importantes pour le développement de la Côte d’Ivoire.
Wassimagnon
Infos à la une
Oh la la lala... Ivoiriens, Ivoiriennes, mes chers compatriotes, dites-moi que je rêve... Vous avez dit plus de 322 téraflops ? J'ai la tête qui tourne ne serait-ce que par le simple gigantisme deu nombre d'opérations ou calculs par seconde... (Sûrement, qu'on peut utiliser cette machine pour effectuer des calculs nécessaires visant à comprendre comment et pourquoi le menteur (et filou) koudou est-il si fainéant, minable et taré... Lollllllllll...Mon ventre... Juste pour rire un peu...)... Avec Ouattara, on avance et on calcule en Téraflops... Yessssssssssss... Ou bien ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire