Côte d'Ivoire : « Journée du patient » à la PISAM, des centaines de malades consultés et dépistés gratuitement de maladies chroniques, l'initiative saluée par le gouvernement
Dame Talloua Namata est une septuagénaire résidant à Treichville et mère de huit (8) enfants. Ce jeudi 15 décembre 2022, elle n'a voulu pour rien au monde, rater l'opportunité de " la journée du patient" à elle offerte par la polyclinique internationale Sainte Marie (PISAM) en collaboration avec la fondation Action Pour le Bien (APB), pour se faire dépister de certaines maladies chroniques qui pourraient être liées à son âge.
Une fois dans les locaux dudit établissement hospitalier, elle est accueillie par docteur N.K, médecin généraliste pour sa consultation. Après une dizaine de minutes d'échanges avec la patiente, il l'envoie dans une salle pour sa consultation. Prise de tension artérielle, et d'autres contrôles sont exercés sur dame Talloua.
Après résultat, le médecin note que l'hypertension artérielle de la patiente est un peu élevée. Des prescriptions lui sont immédiatement faites et il lui est recommandée le dépistage du diabète.
Comme cette dame, c'est par plusieurs centaines que les patients ont pris d'assaut la Pisam depuis ce jeudi 15 décembre pour bénéficier gratuitement des services de cette clinique pendant trois jours. Du service de médecine générale à la pédiatrie en passant par la gynécologie, l'ophtalmologie, la cardiologie et bien d'autres, les patients sont venus en grand nombre pour découvrir le mal dont ils souffrent et être situés sur leur état de santé.
Selon Docteur Simplice Alexis Kouadio, médecin chargé du développement et de la stratégie commerciale à la PISAM, c'est très tôt que les patients sont arrivés dans leur établissement.
" Les patients étaient là déjà à 5h30 mn. Il y a de l'affluence et pour l'instant tout se passe plutôt bien. A la mi- journée, ce sont plus de 200 patients qui ont été inscrits. On estime donc que sur les trois jours on aura entre 600 et 700 patients", a-t-il confié.
Il a ajouté que les consultations et les dépistages porteront sur le VIH, le cancer du col de l'utérus chez les jeunes femmes, le cancer du sein, l'hépatite, le diabète, l'hypertension artérielle etc.
" Les consultations déboucheront toujours sur une prescription d'examen et à partir de là, nous verrons ce qu'on peut faire. Nous profitons aussi pour faire une opération de don de sang qui est une action citoyenne", a-t-il dit.
Au service de pédiatrie, docteur Tébily Charlotte, médecin pédiatre et membre des internes des hôpitaux, s'apprête à recevoir les nombreux enfants aperçus dans la salle d'attente. " On recevra les enfants pour voir ce dont ils souffrent", a-t-elle annoncé.
Premier responsable de la Pisam, Eric Djibo, le PDG, a dit sa joie de voir se tenir la troisième édition de "la journée du patient". Une opportunité qu'il espère que le plus grand nombre saisira.
Pour Soro Gona, Directeur de cabinet adjoint de Pierre Dimba, ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, l'initiative de la Pisam est à saluer, dans la mesure où elle permet aux couches défavorisées de bénéficier de ces consultations et de ces dépistages de façon gratuite.
Hassan Ismaïl, le président de la fondation Action Pour le Bien (APB), s'est pour sa part dit heureux de collaborer avec la Pisam dans le cadre de "la journée du patient", car c'est une action de haute portée sociale.
" Tout ce qui touche au social et à l'humanitaire nous préoccupe. Nous sommes disposés à prendre en charge les malades pour leur traitement après leur dépistage", a-t-il promis.
Quant au Directeur exécutif de la fondation docteur Doho Joris, il a relevé la joie exprimée par les parents de pouvoir être situés sur leur état de santé. Il a ensuite demandé aux populations de se rendre massivement à la Pisam pour bénéficier gratuitement des soins, le temps des 48 heures restantes.
La journée du patient à la Pisam refermera ses portes, le samedi 17 décembre.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire