Côte d'Ivoire : Gbêkê, après plus de deux décennies d'attente, le canton N'Dranouan enfin désenclavé
Assahoré sur le chantier pendant la visite (ph KOACI)
Le député de Diabo-Languibonou, l'Honorable Assahoré Konan Jacques, cadre de la région de Gbêkê, a entrepris ce samedi 10 décembre 2022 dans le canton N'Dranouan, une série de visites de chantier. Répondant à la sollicitation des populations dudit canton sur la dégradation des routes conduisant à l'enclavement de leur localité, le premier responsable du trésor ivoirien, n'a ménagé aucun effort pour donner satisfaction aux usagers de ces voies.
Les productrices de manioc, d’anacarde, les automobilistes et les populations en situation d’urgence médicale, savoureront désormais le délice de circuler sur la voirie du canton N'Dranouan. En effet, cette visite du chantier, concerne des travaux de reprofilage de la route allant du carrefour du village de Mamian à Kouabo, les ouvertures des rues de Kouabo et la voie reliant le Canton N’Dranouan à N’Guessankro dans le Canton N’Zikpli du Département de Didiévi, soit une quarantaine de kilomètres prise en compte.
Au terme de cette visite marathon, Amoin Kanoukro, chef-lieu du canton N'Dranouan, a accueilli au cours d'une sympathique cérémonie, l'Honorable Assahoré Konan Jacques pour lui dire merci pour cette action de développement, car, selon Amédée Djé porte-parole des populations, « C’est un rêve qui se concrétise enfin sous nos yeux, après plus de vingt ans d’attente (...) Kouabo, dis-je a traversé les cinq cantons de Bouaké pour faire appel à un frère de Botro pour que ce rêve devienne réalité. Ce frère dont le téléphone ne filtre pas les appels parce qu’il est à l’écoute de tous ceux qui veulent aller de l’avant, ensembles, dans le respect mutuel. Ce frère qui connait la valeur de l’Homme et qui sait l’honorer. Ce frère qui traduit par ses faits et gestes le vivre ensemble et qui mérite respect et admiration, se nomme Assahoré Konan Jacques... »
À ces remerciements, le canton N'Dranouan a traduit sa reconnaissance à son Excellence le Président Alassane Ouattara dont les ambitions et la vision sont de révéler la Côte d’Ivoire et le Canton N’dranouan au monde. « Oui, Population du Canton N’Dranouan, nous avons un devoir de reconnaissance et de gratitude envers le chef de l’Etat.» a indiqué Amédée Djé, expliquant que « cette route qui traverse le canton N'Dranouan, ouvre le Département de Bouaké sur les peuples frères du N’Zipkli, du N’Gban et des Agba. À partir du N’Dranouan, il est plus aisé de regagner de Bouaké, le Moronou, Raviare, Tié N'Diékro, Didievi et même Dimbokro. »
Le porte-parole a pour conclure, formulé « les vœux de voir inscrire cette voie sur celles à bitumer par le Gouvernement dans son vaste projet pour le bien-être des Ivoiriens, du peuple baoulé en général et particulièrement pour le peuple de N’Dranouan ».
Pour l'Honorable Assahoré Konan Jacques, « L'objectif premier de la politique que nous faisons, c'est d'améliorer la condition de vie de nos parents. J'ai eu une opportunité avec le projet Piducas dont la mission est l'entretien des routes. Je n'ai pas hésité à inscrire le N'Dranouan dans ce projet qui aujourd'hui est en train de s'occuper des routes pour désenclaver toute cette localité. Je ne cesserai jamais de dire merci au président Alassane Ouattara grâce à qui, tout ce que je fais pour mes parents est possible. Je demande au peuple baoulé de faire en sorte que le président Alassane Ouattara ait confiance en nous. Car s'il a confiance, nous aurons beaucoup de choses... »
Le chef de canton N'Dranouan Nanan Konan Julien, heureux de voir les différentes rues de son canton reprofilées, a remercié le président de la République pour ce geste effectué dans sa localité. Il a par ailleurs fait des bénédictions pour le député de Diabo-Languibonou grâce à qui, le canton N'Dranouan sort de l'enclavement extrême.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
On avance... Merci au gouvernement. La métamorphose est totale et visible partout. C'est aussi ça la distribution de la richesse dans le pays le plus riche de la côte ouest-africaine... Et pendant ce temps le mécréant vaurien koudou qui n'a jamais rien fait à part enrichir ses proches se promène dans une certaine partie du pays pour gueuler et raconter du vent pendant que le boss bosseur Ouattara métamorphose...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire