Côte d'Ivoire : Vers la classification et immatriculation des routes ivoiriennes, l'objectif visé
Vers la classification et immatriculation des routes ivoiriennes. C’est le projet porté devant les parlementaires à l’hémicycle par Ministre de l'Équipement et de l'Entretien Routier, Dr Amédé Koffi Kouakou le jeudi 08 Décembre 2022.
Il a rappelé devant les députés membres de la commission des Affaires Économiques et Financières que ce projet s'inscrit dans la continuité du vaste programme de couverture du territoire national en routes initié dans les années 60 par le gouvernement d'alors.
Il comprend : Les Dispositions générales : Faisant une approche définitionnelle des mots clés à savoir : autoroute, domaine public, voirie etc.
Les classifications routières portent sur deux chapitres à savoir : la classification des routes en réseau et les critères de classement des routes.
La classification retenue distingue les routes nationales dites N et A, les routes départementales dites D, les routes communales ou urbaines dites U et les routes à usage privé dites P.
Enfin, l'Immatriculation des routes consiste à indiquer la classe de la route et à indiquer le numéro d'ordre de la route.
L'objectif de ce projet est d'assurer une meilleure hiérarchisation du réseau routier national en vue d'améliorer sa gestion.
Ce projet de loi présenté par le Ministre de l'Equipement et de l'Entretien Routier a été approuvé à l'unanimité des voix des députés de cette commission.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Oui, il le faut. C'est aussi ça la modernisation de notre réseau. Plus que jamais nous avons des routes qui s'étendent à perte de vue depuis l'avènement du pouvoir Ouattara et la chute salutaire du vaurien pilleur koudou et ses alibabas... On avance vraiment...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire