Cameroun : Biya annoncé aux États-Unis, tête-à-tête avec Biden ?
Paul Biya le président du Cameroun (Ph)
Paul Biya le président Camerounais est annoncé à Washington dans le cadre du sommet Etats Unis - Afrique qui se tiendra du 13 au 15 décembre 2022 dans la capitale
américaine.
Un voyage qui intervient à la suite d'une période de surchauffe entre les deux pays.
Tête-à-tête
Une rencontre entre Biya et Biden est annoncée.
Mais que peuvent bien se dire les deux hommes d'État ?
Les États-unis n'ont pas été tendres avec le régime Biya ces dernières années.
Au menu des critiques récurrentes du pays de l'oncle Sam, la crise anglophone, gouvernance, droits de l'homme, prisonniers politiques, processus électoral...
Pendant la tension diplomatique, des autorités camerounaises ont été interdites de fouler le sol américain.
En effet, le 2 juillet 2019, l8 colonel Jean Claude Ango Ango inspecteur général de la gendarmerie ainsi que ses proches, ont été interdits de fouler le sol américain par le département d'État équivalent du ministère des affaires étrangères.
Le haut gradé Camerounais était impliqué dans un scandale de corruption.
Dans le même temps, le congrès américain a multiplié des résolutions sur les forces de l'ordre et de défense Camerounaises impliquées dans les violations des droits de l'homme, dans le cadre de la crise anglophone qui secoue les régions du Nord ouest et Sud ouest depuis fin octobre 2016.
Par ailleurs, les les autorités américaines ont demandé plusieurs fois la libération de Marafa Hamidou Yaya qui bénéficie du statut de prisonnier politique.
En octobre dernier, huit anciens ambassadeurs américains au Cameroun ont invité les autorités de leur pays, à faire pression sur Yaoundé pour que l'ex-ministre incarcéré depuis 2012, aujourd'hui âgé de 70 ans et malade, puisse sortir de prison.
En novembre 2019, pour punir le régime de Yaoundé des graves violations des droits de l'homme, Donald Trump a exclu le Cameroun de l'AGOA, l'African Growth and Opportunity Act, loi adoptée en 2000 par le Congrès et qui permet aux pays de l’Afrique subsaharienne d’exporter sur le territoire américain sans droit de douanes.
Yaoundé avait dénoncé une décision basée sur une version erronée des faits.
Ces dossiers sur la gouvernance et bien d'autres seront sur la table lors du tête-à-tête Biden et Biya annoncé en marge du sommet Etats Unis d'Amérique Afrique.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Biya, forever! Riressssssss... Mugabé en pâlirait de jalousie serait-on tenter de dire...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire