Côte d'Ivoire : En fin de mission, l'ambassadeur de Chine rassurant : « La Côte d'Ivoire est un pays dynamique avec une grande potentialité »
Wang Li et Alassane Ouattara
En fin de mission diplomatique en Côte d'Ivoire, l'ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire a fait ses adieux à Alassane Ouattara, président de la République aujourd'hui après avoir passé 3 ans dans le pays.
Alassane Ouattara a à l'occasion remercié, le président Xi Ji Ping pour tout le soutien que la Chine a apporté à la Côte d'Ivoire durant ces 10 dernières années dans tous les secteurs. Que ce soit le secteur des infrastructures, de l'énergie, de la santé et de l'éducation.
«J'ai particulièrement insisté sur le soutien que le gouvernement chinois nous apporte pour la construction de l'usine de stockage pour le cacao. Les investissements sont en cours et seront réalisés dans les mois qui viennent. J'ai demandé que la Chine envisage des investissements privés pour fabriquer du chocolat à partir de la Côte d'Ivoire pour exportation en Chine. Ce qui permettrait de garder le prix du cacao à un niveau élevé. Nous avons d'excellentes relations avec votre grand pays. Nous avons été honoré de la visite d'Etat qu'il nous a été donné d'effectuer il y'a quelques années avec Mme Ouattara et toute l'attention dont nous avons été l'objet. Vous transmettrez à Son Excellence Xi Ji Ping. Et nous sommes convenus que nous aurons un entretien téléphonique dans les jours qui viennent, dans le mois de décembre », a indiqué, Alassane Ouattara.
Quant à l'ambassadeur de Chine, Wan Li, il s'est dit très honoré d'avoir passé trois ans en Côte d'Ivoire et affirmé que durant son séjour, il a constaté que le gouvernement et le peuple ivoirien ont remporté beaucoup de succès dans le développement économique.
Selon l'ambassadeur, la Côte d'Ivoire est un pays dynamique avec une grande potentialité et la partie chinoise est prête à accompagner la partie ivoirienne sur sa voie du redressement et du développement.
« Depuis trois ans et demi, j'ai constaté que le gouvernement et le peuple ivoirien ont remporté beaucoup de succès dans le développement économique et social sous la direction avisée de son Excellence le président de la République Alassane Ouattara. Et les relations bilatérales entre la Chine et la Côte d'Ivoire se sont rapidement développées. La coopération bilatérale dans nombre de secteurs a donné des fruits abondants. La Côte d'Ivoire est un ami et un partenaire important de la Chine. La Côte d'Ivoire est un pays dynamique avec une grande potentialité. Et la partie chinoise est prête à accompagner la partie ivoirienne sur sa voie du redressement et du développement. Nous allons poursuivre la coopération dans les domaines traditionnels tels que les infrastructures, l'énergie, la santé. Encourageons les entreprises chinoises à explorer de nouveaux secteurs et moyens de coopération, surtout en matière de l'investissement direct du secteur privé, en particulier dans la transformation de produits agricoles. Je suis convaincu que grave à la gestion avisée de M le président, le peuple ivoirien va remporter des succès beaucoup plus remarquables », a expliqué le diplomate chinois.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire