Côte d'Ivoire : En pleine coupe du monde, un mouvement s'indigne de la politisation du sport et des sportifs
C'est un secret de polichinelle. Le sport de plus en plus fait face aux machines infernales de la politique. Plusieurs faits dans le monde attestent que le fossé entre les sportifs, les compétitions sportives et les opinions politiques s'est sérieusement amenuisé ces dernières années.
Il suffit d'observer les prises de position politique des dirigeants de plusieurs institutions internationales de sport et les nombreux athlètes qu'ils entraînent dans leur sillage pour se rendre à l'évidence.
Une réalité que le Réseau Alertes et Actions, a décidé de dénoncer, au moment où la coupe du monde de football bat son plein au Qatar.
Concernant cette compétition, l'on se souvient qu'elle a été prise dans le tourbillon de la politique. De l'attribution de cette compétition au Qatar en 2010 jusqu'au coup d'envoi le 18 novembre 2022, que de salives et d'encres ont coulé !
Les critiques de nature politiques et inappropriées contre les valeurs culturelles et religieuses de pays musulman du golf, ont fusé de toutes parts. Au point où des nations ou des communautés toute entière ont décidé de boycotter le mondial qatari.
" Le Réseau Alertes et Actions déclare que le boycotte du mondial au Qatar par certaines villes de France, l'affaire du brassard coloré "one love", la demande de remplacement de l'Iran formulée au président de la FIFA, Gianni Infantino par l'ambassadeur d'un pays auprès des Nations Unies, la suppression de la calligraphie du mot Allah, symbole de l'Iran inscrit sur son drapeau, la publication de la fédération américaine de football avant le match de l'Iran contre les États-Unis du mardi 29 novembre, l'exclusion des comités nationaux paralympiques russes et biolorusses etc, sont des formes de politisation du sport et des compétitions qui mettent les fédérations sportives internationales devant leurs contradictions", dénonce le mouvement Réseau Alertes et Actions.
Tous ces faits prouvent effectivement que le sport est le terreau idéal pour non seulement faire la pression sur d'autres pays, afin de les contraindre à épouser leurs valeurs et leurs idées.
Pour le Reseau Alertes et Actions, si l'olympisme est né de la trêve olympique, si le le sport facteur de paix a contribué à mettre fin à plusieurs années de conflits entre certains pays ou à rassembler les peuples divisés, alors, il est impérieux que ces valeurs soient préservées contre vents et marées.
Wassimagnon
Infos à la une
Les déclarations de ce mouvement est comme un chant d'oiseau : on entend mais on ne comprends rien dedans.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire