Ghana- Côte d'Ivoire : Appel à la coopération transfrontalière contre les menaces émergentes pour la sécurité
Diakalidia Konaté et le Général Emmanuel Kotia (ph GhBC)
Le Ghana et la Côte d'Ivoire ont été exhortés à considérer les menaces sécuritaires émergentes auxquelles est confrontée la sous-région ouest africaine comme une incitation à élaborer une stratégie sur la manière dont les deux pays peuvent se rapprocher et gérer efficacement leurs frontières terrestres et maritimes communes.
Cette exhortation a été faite le 30 novembre dernier à Accra par le ministre-adjoint ghanéen en charge des Terres et des Ressources naturelles, Benito Owusu-Bio lors de l'ouverture à Accra de la deuxième réunion technique conjointe des Commissions des frontières du Ghana et de la Côte d'Ivoire.
La réunion qui s’est tenue du 30 novembre au 1er décembre 2022 à Accra au Ghana vise entre autres, à adopter les textes organiques de travail de la Commission, le projet d’accord-cadre de coopération transfrontalière entre les deux pays et des plans d'actions opérationnels pour la matérialisation des frontières terrestre et maritime entre les deux pays.
Dans le souci de sauvegarder le bien-être, l'unité, la paix et surtout la sécurité dans les deux pays, Owusu-Bio a préconisé de renforcer davantage la collaboration existante en vue de la mise en œuvre de futures activités transfrontalières conjointes ainsi que de relever les défis identifiés le long des frontières communes.
Il a cet effet émis le vœu de la création d'un comité technique conjoint qui sera chargé d'élaborer des stratégies pour la mise en œuvre des activités transfrontalières entre le Ghana et la Côte d'Ivoire, et faire des projections pour la réaffirmation conjointe des frontières terrestres entre les deux pays.
Pour sa part, l'ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Ghana, Tiemoko Moriko, a déclaré que la réunion aidera les deux pays à trouver un terrain d'entente sur les délibérations et à renforcer leurs relations bilatérales.
De son coté, le coordinateur national de la Commission des frontières du Ghana, le Général de division Emmanuel Wekem Kotia, a déclaré que la Commission a, au cours des quelques années, engagé les pays voisins à établir les relations et le consensus nécessaires pour permettre une coexistence pacifique basée sur des frontières internationales convenues. Il a avancé qu'un plan directeur pour relever les défis actuels des frontières terrestres communes sera élaboré pour prévenir tout différend.
Le secrétaire exécutif de la Commission des frontières de la Côte d'Ivoire, Diakalidia Konaté, a enjoint qu'au-delà de la trajectoire coloniale, les deux pays sont liés à de nombreux niveaux dans l'histoire et a réitéré la nécessité de promouvoir davantage une coopération plus étroite entre les pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
ça c'est du panafricanisme concret sans vuvuzela
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire