Cote d'Ivoire : Lutte contre le VIH-SIDA, Alliance Côte d'Ivoire lance une journée scientifique et communautaire
En prélude à la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida (JMLS) qui se célèbre chaque année au 1 Décembre, l’ONG Alliance Côte d’ivoire a initié, le mercredi 30 Novembre 2022 à Abidjan, la première édition de la journée scientifique et communautaire. Cette rencontre qui a revendiqué la participation de près de 300 acteurs avait pour objectif maître de renforcer l’engagement de tous les acteurs des secteurs public, privé et communautaire en vue de lutter contre les inégalités et mettre fin à la pandémie du VIH-SIDA. Dont les chiffres de 2021, annoncent plus d’une trentaine de Millions de personnes infectées à travers le monde.
Au terme de cette initiative, plusieurs recommandations ont été formulées par les acteurs en vue de renforcer la prévention, la prise en charge et le financement de la lutte contre le VIH-sida. « Les enfants représentent environ 4 % des personnes vivant avec le VIH-SIDA et en même temps ils représentent 15 % parmi les décès des personnes vivant avec le VIH-SIDA. Donc, il y a une mortalité inégale avec les enfants vivant avec le VIH », a déploré M Henk Van RENTERGHEN, Directeur pays d’ONUSIDA. Toutefois, la structure du système des Nations Unies en charge de la question du VIH-SIDA reste convaincue qu’il y a de l’espoir de parvenir à bout de cette pandémie chez les adolescents. Ce, depuis l’optimisation récente du traitement pour les enfants, qui selon lui, a augmenté la suppression virale chez les enfants.
Pour le système des nations Unies, si la prise de conscience de tous les acteurs de l'existence et l'impact des inégalités s’impose, il urge que plusieurs mesures d’urgence soient prises. Notamment, la mise en place d’actions spécifiques pour combler l’impact des inégalées dans l'offre et l'accès aux services ; la prise de mesures délibérées pour réduire la stigmatisation et la discrimination dans la société et dans l'offre des services ; adresser les causes structurelles des inégalités; Enfin, l’accroissement des financements de la santé par l'état et par les partenaires techniques et financiers.
Pour sa part, Cyprien Rabé, représentant du Directeur coordonnateur du Programme National de Lutte contre le SIDA a indiqué que l’ambition du PNLS est de parvenir en 2023 à la réduction de 75% de la stigmatisation et à l’élimination du VIH/Sida en Côte d’Ivoire jusqu’en 2030.
Faut-il le souligner, la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida (JMLS) est organisée chaque dans le but de sensibiliser à l’importance d’apporter un soutien aux Personnes vivant avec le VIH et rendre hommage à ceux et celles qui ont perdu la vie du fait de cette maladie. « EGALISER » et « poussons pour l’égalité ». Tels sont les thèmes et slogan qui vont porter cette célébration en 2022.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire