Cameroun : Crise anglophone, trois financeurs de bandes armées sécessionnistes inculpés aux Etats-Unis
Manifestation des sécessionnistes anglophones aux Etats Unis (Ph)
Trois américains d'origine camerounaise ont été arrêtés aux Etats Unis d'Amérique.
Ils sont poursuivis par la justice américaine depuis le 28 novembre dernier pour participation au kidnapping du chef traditionnel camerounais Sehm Mbinglo II, le 5 novembre 2020 et pour l'enlèvement
du cardinal Christian Tumi à la même période.
Ils sont également poursuivis pour rançonnement de personnes et achat d'armes au profit des bandes armées sécessionnistes.
Le ministère américain de la justice a annoncé lundi 28 novembre dernier, l'inculpation de
Claude N. Chi, 40 ans, habitant Lee's Summit dans le Missouri ; Francis Chenyi, 49 ans, résidant à St. Paul dans le Minnesota; et de Lah Nestor Langmi, 46 ans, de Buffalo dans l'Etat de New York, tous les trois, des citoyens américains d'origine camerounaise.
Selon l'acte d'accusation, les trois hommes ont "soutenu" et "collecté" des fonds pour les combattants séparatistes au Cameroun depuis le 1er janvier 2018.
Les trois hommes sont accusés d'avoir sollicité et collecté plus de 350 000 dollars américains pour l'achat d'équipements, d'armes et de matériaux explosifs.
Ces matériels sont régulièrement utiliser dans des attaques contre le personnel, les forces de sécurité et les biens du gouvernement camerounais, ainsi que contre d'autres civils et travailleurs humanitaires soupçonnés d'aider le gouvernement.
Ils auraient depuis les Etats Unis d'Amérique, commandité plusieurs enlèvements et assassinats d'hommes et de femmes au Cameroun.
Des attaques d'école, incendie de marchés, de brigades de commissariat et poste de police leur sont également attribuées.
En rappel, les régions du Nord ouest et Sud ouest sont secouées depuis fin octobre 2016 par la crise anglophone qui a débouché sur un conflit armé.
Selon l'ONU le conflit armé dans les deux régions majoritairement anglophones du Cameroun ont déjà fait plus de 3000 morts et quelques 700 mille déplacés internes.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire