Côte d'Ivoire-Mali : L'ancien Ministre Malien Tiéman Hubert Coulibaly qui a quitté Abidjan estime que la détention des soldats ivoiriens relève d'un comportement curieux
Exilé en Côte d’Ivoire après la chute du président d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) avant de quitter Abidjan , l’ancien ministre malien des Affaires étrangères et de la Défense , Tiéman Hubert Coulibaly, est visé par un mandat d’arrêt international émis par la justice malienne, qui l’accuse, ainsi que ses ex-collègues Boubou Cissé et Mamadou Igor Diarra, de « crime de faux, usage de faux et atteinte aux biens publics » dans une affaire d’achats d’équipements militaires remontant à 2015.
Dans un entretien accordé à « Jeune Afrique », il s’exprime sur la situation des 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako depuis le 10 juillet 2022.
Pour ce dernier, conditionné la libération des 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako à son extradition et à celle d’autres ressortissants maliens réfugiés à Abidjan, relève d’un chantage.
« Il s’agit, à l’évidence, d’un chantage ! J’estime, par ailleurs, que retenir ces militaires ivoiriens au Mali dans ces conditions relève d’un comportement curieux compte tenu des relations entre nos deux pays et de leurs enjeux politiques, économiques, historiques et même sociaux. Cette affaire n’avait pas lieu d’être. S’il ne voulait pas de ce contingent, le Mali aurait simplement dû en avertir les autorités ivoiriennes et renvoyer ces militaires dans leur pays. Ce qu’il se passe aujourd’hui est un fait sans précédent dans l’histoire des relations entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Cela porte gravement atteinte à la coexistence pacifique qui a toujours prévalu entre nous », soutient-il.
Sur la raison de son départ d’Abidjan où il avait trouvé refuge, Tiéman Hubert Coulibaly, affirme qu’il ne pense pas avoir été un seul instant en danger en Côte d’Ivoire ni en délicatesse avec les autorités ivoiriennes.
« (...) Bien sûr, il ne faut pas non plus que ma personne devienne un enjeu dans les relations bilatérales, ni un facteur gênant pour ceux qui m’ont offert une hospitalité fraternelle et généreuse », a confié celui qu’il dit qu’il est devenu aujourd’hui un nomade. « Je suis devenu un nomade, par la force des choses. Je vais ici et là… »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire