Côte d'Ivoire : Le lancement de la phase 3 du PEJEDEC annoncé lundi pour un coût de 86 milliards FCFA
Le Bureau de coordination des programmes Emploi (BCP-Emploi) lance officiellement le lundi 28 novembre 2022 à Abidjan, la phase 3 du projet Emploi- jeunes et développement des compétences (PEJEDEC). En prélude à cette activité, le coordinateur du BCP-Emploi, Dr Hermann Toualy était face à la presse ce jeudi 24 novembre 2022, pour donner les détails du projet.
Le conférencier, a d'entrée dressé un bilan des précédents PEJEDEC. A en croire Dr Toualy . La phase 1 ( 2011-2015) a eu à peu près 121% du taux de réalisation. La deuxième phase qui a commencé en 2015 pour s'achever en 2020, a eu 104% de taux de réalisation.
«En cumul c'est plus de 75.000 jeunes qui ont été prises en charge. Dont 72% ont été insérés, avec pratiquement 99% du taux de décaissement réalisé », a précisé Dr Hermann Toualy.
En ce qui concerne la phase 3 du PEJEDEC, il s'agit, selon le coordinateur de consolider ce qui a été fait dans la phase 2. D'un coût de 132 millions d'euros soit 86 milliards FCFA, la phase 3 va aller de 2022 à 2026, a-t-il fait savoir.
«Elle va avoir trois composantes. La composante 1 qui est axée sur la décentralisation. Il s'agit d'accélérer le processus de décentralisation pour l'insertion des jeunes. On va élaborer le plan de développement de chaque région. C'est par ce plan de développement local qu'on va extraire les activités destinées à l'emploi. Le projet va accompagner les régions; renforcer toutes les directions qui sont en charge des décentralisations y compris l'ARDCI qui est la faîtière des régions. Toutes les activités de tous les acteurs qui tournent autour de l'insertion professionnelle au niveau des régions, on va avoir un dispositif de renforcement des capacités », a expliqué le conférencier.
Quant à la deuxième composante, Dr Hermann Toualy a souligné, qu'il s'agira de renforcer le système de l'enseignement technique et professionnel.
«Dans cette composante, vous allez retrouver un appui au ministère de l'enseignement technique. On va également appuyer la réforme du fonds de développement de l'enseignement technique. On va appuyer la mise en place d'un cadre de certification. L'accompagnement des jeunes à tout ce qui est compétence, notamment les stages de qualification. On va travailler avec Côte d'Ivoire PME, pour accompagner les startups. On va mettre l'accent sur le volet numérique. Il y a tout une assistance technique au secteur privé... », a-t-il indiqué
Il a ajouté que la troisième composante, prendra en compte " tout ce qui est gestion du projet". Notamment la coordination du projet, du suivi, les missions...
En terme de bénéficiaires, il y a plus de 100.000 bénéficiaires directs visés et 300.000 jeunes bénéficiaires indirects .
Le taux de prise en compte des jeunes filles sera à 50%. Contre 35% dans la première phase et phase 43% dans la deuxième phase. A peu près 2% de personnes en situation d'handicap, devraient aussi pouvoir bénéficier de ce projet, a précisé le coordonnateur.
Le lancement se fera sous le haut patronage du Premier ministre à hôtel Ivoire. Il sera couplé avec un Forum sur la décentralisation. Des délégations viendront du Maroc, du Niger, la Mauritanie, la France, le Rwanda.
«L'idée ici, c'est de discuter sur la question de la décentralisation. Il aura un partage d'expérience entre les autres pays pour pouvoir élaborer des recommandations qu'on va adresser aux personnes compétentes"
Plusieurs panels vont meubler l'événement et l'un portera sur les aspects généraux de la décentralisation, l'autre va porter sur le mode de gouvernance au niveau des régions
Le mardi 29 novembre, on y aura un panel sur le rôle du secteur privé en terme de formation, emploi. Et un deuxième panel, sur l'observation du marché de travail.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire