Côte d'Ivoire : A 48h de son retour au pays, Blé Goudé martèle : « Je ne serai jamais l'adversaire politique de Laurent Gbagbo »
Blé Goudé et Laurent Gbagbo à la Haye (Ph)
Près de deux ans après son acquittement par la justice internationale, Charles Blé Goudé doit rentrer le samedi 26 novembre 2022, à Abidjan.
À 48 heures de son retour au pays, le président du COJEP a accordé un entretien au média français « RFI », dans lequel il réaffirme qu’il a décidé de rentrer dans la sobriété en respect de la mémoire de toutes les victimes de la crise post-électorale de 2010-2011, qui a fait plus de 3000 morts, selon l’ONU.
L’ex-président de la Galaxie patriotique dit avoir muri et n’est plus celui qui haranguait les foules lors de la crise ivoirienne de 2002 à 2011.
« Quand le rythme des tam-tam change, il faut changer la manière de danser », affirme l’ancien secrétaire général de la FESCI.
Évoquant ses relations avec son ex-codétenu à la prison de Scheveningen à la Cour Pénale Internationale (CPI) à la Haye, Blé Goudé déclaré n’a aucun problème avec celui qu’il considère comme son père.
« Les gens parlent beaucoup des relations entre Laurent Gbagbo et moi. D’autres annoncent un divorce d’un mariage auquel ils n’ont pas participé, je n’ai pas de problème du tout avec Laurent Gbagbo et on aura l’occasion de se parler. Je l’appelle père, on ne parle pas des relations avec un père sur les antennes (...) Pour moi, tous les partisans et collaborateurs de Laurent Gbagbo et moi, nous avons partagé les douleurs de la crise, de l’exil, de la prison, je ne crois pas qu'un parti politique soit au-dessus de ces moments que nous avons partagés. Je prendrai le temps de parler avec eux, moi, je les considère comme mes frères, mes camarades, la Côte d’Ivoire n’a plus besoin de confrontation, je serai présent là où on parlera d’amour », a-t-il souligné, avant de marteler.
« Je ne serai jamais l’adversaire politique du président Laurent Gbagbo, parce que c'est quelqu’un avec qui j’ai tout appris, celui avec qui j’ai partagé la douleur de la prison. »
Enfin, Blé Goudé révèle avoir pris rendez-vous avec le chef de l’Etat, Alassane Ouattara. « J’ai demandé rendez-vous au président Alassane Ouattara. Mais il ne faut pas forcer le calendrier des uns et des autres, les agendas des uns et des autres », a-t-il lâché.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
tchié rolandk si mal élevé d'habitude parle doucement dja ils ont peur de la bouche de blé la machette lol
Pouaaaahhh... N'importe quoi ! Qui t'a demandé quoi ? Le peuple se fout pas mal de tes rapports avec ton mentor tueur, fainéant et pilleur. Le reste c'est un problème inter-ethnique entre vous. Le pays avance... Une chose est sûre REMERCIEZ Ouattara pour sa magnanimité, sinon vous-là !?!?... Hmmm... Allons-y...
"...N'importe quoi ! Qui t'a demandé quoi ? " C'est aux journalistes de RFI (l'un des médias mensonge) qu'il faut poser cette question mon cher observateur de passage. Je sais que le diable est dans les détails : ...c'est pourquoi je regarde seulement pour l'instant, mon jeune frère Blé G.
Camarade @Ubiquismus... Pourtant ton jeune frère Blé Goudé n'a été que fidèle parmi les fidèles de votre leader au risque même de sa propre vie. En outre, il a aussi passé 10 années de sa vie en prison auprès de votre leader à la Haye pendant que les autres se la coulaient douce au Ghana et en France. Quel autre militant plénipotentiaire du FPI a-t-il "souffert" comme ce dernier pour votre leader ? Pourquoi le vouer aux gémonies aujourd'hui ? Juste un observateur de passage...
Camarade @Ubiquismus... Pour digresser un tant soit peu, ça sera un plaisir que tu partages tes idées concernant l'article sur la situation abyssale au Burkina où UN MILLION, oui UN MILLION d'enfants ont dû fuir l'école pour leur sécurité suite aux bévues des extrémistes et radicaux anti-français. Comme je le réitérais, aujourd'hui, nous serons les seuls perdants dans tout radicalisme. Let's be smart to move forward! Juste un observateur de passage... Peace!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire