Sénégal : Désormais le bracelet électronique, alternative à la prison
Bracelet électronique (ph)-
Le gouvernement sénégalais a validé l'introduction du bracelet électronique comme une alternative à la surpopulation carcérale.
Les juges peuvent désormais placer certains condamnés ou inculpés sous bracelet électronique plutôt qu'en prison.
Un centre chargé de surveiller les détenus qui seront dans ce programme a été inaugurée à Dakar.
Le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall a invité les magistrats à "s'approprier ce nouveau dispositif", le bracelet électronique, lors de l'inauguration. Ils ne devraient opter pour la privation de liberté que lorsqu'elle s'avère strictement nécessaire", a-t-il dit
Pour l'heure, aucune date n'a été communiquée mais l'application est prévue "dans les six mois", selon un responsable du ministère.
Le placement sous surveillance électronique (PSE) ou « bracelet électronique » est une mesure d’aménagement de peine permettant d'exécuter une peine d’emprisonnement sans être incarcéré.
Toutefois, les professionnels de la justice ou les défenseurs des droits humains restent sceptique quant à la capacité du système judiciaire d'appliquer la mesure, sur l'accès inégal aux moyens de communication permettant de la mettre en œuvre.
Depuis 2018, le Sénégal évoque l'introduction du bracelet électronique comme alternative à la prison. Elle a été approuvée en juillet 2020 par les députés.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire