Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali : La France prive Bamako d'aide publique au développement et offre deux hélicoptères au Niger
 

Mali : La France prive Bamako d'aide publique au développement et offre deux hélicoptères au Niger

 
 
 
 13983 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 17 novembre 2022 - 18:16

Assimi Goita et Emmanuel Macron



Reprochant à Bamako sa proximité avec la société russe Wagner, la France a décidé de suspendre l'aide au développement destinée au Mali, provoquant l'inquiétude des associations.


En plein désaccord avec les nouvelles autorités maliennes, Paris a décidé de frapper Bamako au portefeuille en rompant l'aide publique au développement à destination du Mali.


« Face à l’attitude de la junte malienne, alliée aux mercenaires russes de Wagner, nous avons suspendu

 notre aide publique au développement avec le Mali », a expliqué jeudi le quai d'Orsay.


 

Même si Paris affirme que son "aide humanitaire" reste maintenue , sa décision de suspendre l'aide au développement fait réagir les organisations.


Dans une lettre datée du 15 novembre et adressée au président français Emmanuel Macron, un collectif d’ONG, dont CCFD Terre-Solidaire, Handicap International, Médecins du Monde et Oxfam, se sont inquiétées des répercussions d'une telle décision sur les populations.


Pour ces organisations, l'aide publique au développement de la France devait être « garantie en dehors de tout agenda politique ou sécuritaire, et uniquement selon les besoins des populations ».


Elles rappellent que 7,5 millions de Maliens ont besoin d’assistance, « soit plus de 35 % de la population ».


 

 Le Mali est en 184e position sur l’indice de développement humain, rappellent-elles.


Mercredi, le Niger, dernier allié de la France au Sahel, a réceptionné deux hélicoptères de combat Gazelle et des pièces détachées appui à son armée face aux groupes djihadistes, notamment dans l'ouest près du Mali, 


Notons que quelque 3 000 militaires français sont toujours déployés au Sahel dont 1 730 au Niger après leur retrait total du Mali.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Mali : La France prive Bamako d'aide publique au développement et offre deux hélicoptères au Niger
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
de toute façon le mali est avec la Russie , lol qui va lui donner de lahan l'aider pitié
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Peut etre que cette aide au development n a aucune reelle incidence, vue que malgre cette aide le Mali demeurre dans le bas du Tableau. Maintenant la Namibie, le Botswana ou encore le Rwanda ont demontre que point besoin d aide au developpement Francais pour aller de l avant
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Yeux ouverts
J'apprecie ce genre de reflexions, assez rare en tout cas ici
 
 il y a 2 ans
aze
Merci pour la clairvoyance. Kô aide publique au développement. C'est le développement des sous-prefets oui...Si le mot développement existe alors aucun pays n'aide un autre. C'est ainsi. C'est la bataille sur terre pour être premier.
 
 il y a 2 ans
jordanchoco2020
Mesmin Konin je me demande tu dis c'est une aide dont le mali a pas besoin mais qu'est ce qui les forçaient a pas la prendre depuis son existence, quand on te lis on dirait qu'on tort la main des maliens pour l'aide!!!en ce qui concerne les pays que tu donnes en exemple c'est pas suffisant , on a souvent eu le même type de démonstration avec le Ghana résultat le pays tombe actuellement pourtant pas dans le CFA , exemplaire pour vous. Je pense que c'est plus complexe que 2 constats rapides...Sinon que IBK a été chassé pour manque de résultat depuis 2020 tu peux nous dire le bilan de la junte malienne parce que moi je vois pas je suis surement aveugle alors éclairement moi plus concrètement moi je veux savoir si tous les enfants congolais, camerounais vont a l'ecole ont la CMU avec la durée de regne de leurs dirigeant panafricain on en doute pas mais je prefere que tu nous le dises ici !!!merci de ton retour
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Vous êtes fier de votre votre communauté qui n'a pas de monnaie, mais Orania une petite communauté au sein de la South Africa a sa monnaie. Vous les noirs, nous les noirs...donc Descartes disait que nous ne sommes pas intelligents. Est-ce vrai ? Vous confirmez ? Je ne suis pas dedans.
 
 il y a 2 ans
aze
A 60 ans, aucune connaissance en monnaie. Des ados européens de 18 ans vont venir gérer ta monnaie. Tu es fier ?
 
 il y a 2 ans
aze
Je ne sais même pas si la question se pose pour la monnaie si on a toute sa tête. C'est quoi le problème ? Sommes nous bêtes ? Si oui dites on va être encore esclave et c'est tout...
 
 il y a 2 ans
Peace101
@jordan... Tu fais bien de constater ces éléments. En fait, en quelques mots, c'est la logique loufoque d'un panafricanisme mal placé. C'est l'histoire de hôpital qui se moque de la charité. Comment un pays très très pauvre qui n'a aucun moyen d'aucune de sa politique démesurée devrait-il se réjouir de ce fait ? Incroyable ! On ne gagne pas son autonomie contre les impérialistes, imaginaires ou réels, en se mettant en conflit avec ou en se mettant à dos tout le monde. C'est juste suicidaire voire stupide ou folie quand on est un pays souffrant de pauvreté extrême. Les 3 quarts du pays sont occupés ou désertiques, l'économie est à genoux, industrie inexistante, dépendance totale de l'extérieur pour sa survie économique dont sur la CIV pour ses biens et son électricité... Prenez exemple sur la Chine. Quand ils commençaient leur processus de développement pour leur indépendance vis-à-vis de l'ouest, ils n'ont pas commencé par des confrontations stupides et insensées avec tout le monde. En tant qu'observateur, il est effarant que des soi-disant intellectuels Africains continuent au 21ème siècle de réagir avec leurs émotions poussant ce pays voisin au suicide voire à la désintégration. Sans la CIV, l'Angleterre, l'Allemagne, la France, on verra comment le vaste territoire malien et son économie vont survivre. On observe...
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Est-ce que Bamako c'est ta fille ? Du n'importe quoi. Montesquieu disait que nous n'avons pas de cervelles. C'est ce que nous verrons.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Mister AZE arrête d'aller à droite à gauche de tituber ton exemple Orania est hors sujet tu prends une communauté de 500 personnes qui vivent renfermée sur eux même mais sur la base des richesses de l'Afrique du sud ce que tu rappelles pas bref . la monnaie est un instrument d'échange basé sur la confiance si tu produis de façon fiable et tu respectes tes engagement ta monnaie est fiable voilà pourquoi la majorité des pays africains qui ont leur monnaie voient cette dernière tôt ou tard chuter. la monnaie chinoise ne vaut rien idem pour la Corée idem pour le yen japonais pourtant ils battent les usa et l'europe et occidentaux pourquoi parce que leur monnaie est en face d'un volume de TRAVAIL VERIFIABLE AVEC DES ROUTES DES PONTS DE L4ENERGIE , on produit quoi au liberia, en guinée etcc arretez un peu votre hypocrisie vous dites notre monnaie a la fin c'est l'euros et le dollars qui s'echangent dans le pays. JE REPOSE LA QUESTION AZE FAIT NOUS LE BILAN DE LA JUNTE MALIENNE ???? ARRETEZ DE NOUS DISTRAIRE
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter