Guinée : Le ministre des Infrastructures Yaya Sow limogé par le colonel Doumbouya pour une affaire de corruption
Mamadi Doumbouya et le ministre Sow
Le Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a limogé mercredi le ministre des Infrastructures à la suite d'une enquête anti-corruption
Selon le décret lu sur la télévision publique, le ministre des Infrastructures et des transports Yaya Sow et sept autres cadres dont le secrétaire général et les responsables du Fonds pour l'entretien des routes et des marchés publics ont été tous limogés pour une affaire de corruption.
Le communiqué ne donne pas de précisions sur les faits.
Le ministre Sow et ses collaborateurs , suspendus provisoirement le 06 novembre, avaient été cités dans un scandale lié à une affaire de partage de marchés publics Conakry lors d'une réunion enregistré à l'insu des participants.
Le Premier ministre Bernard Goumou les soupçonnait de se partager ces marchés, à travers des sociétés écrans, pour empocher une somme de 16 milliards de francs guinéens.
Cette affaire avait conduit à l'ouverture d'une enquête judiciaire devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).
Le ministre Sow a assuré qu'il ne se trouvait pas à cette réunion et est loin d'être concerné par cette affaire
Dans un communiqué publié peu après le décret présidentiel, le Garde des Sceaux, a instruit le Procureur Général près la Cour d'Appel de Conakry d'engager ou de faire engager des poursuites judiciaires ou de saisir la juridiction compétente, sans délai pour des faits présumés de corruption, détournement de deniers publics et complicité, autour de la passation des marchés publics, au niveau du Ministère des Infrastructures et des Transports.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire