Côte d'Ivoire : Lutte contre la drogue, une campagne de changement de perception des usagers de la drogue lancée
Malgré les efforts consentis par le gouvernement sur la question, le phénomène de la drogue continue d’apparaitre comme une gangrène en terre ivoirienne. Avec une perception du phénomène dans l’imagerie populaire qui n’a toujours pas changée.
Une situation que l’ONG Alliance Côte d’Ivoire s’est donnée pour pari d’endiguer à travers une campagne de sensibilisation qu’elle a lancé le lundi 14 Novembre 2022 à la mairie de Yopougon. Une campagne de sensibilisation axée sur le changement de perception sur les Personnes Usagères de Drogues dans le District autonome d’Abidjan, précisément dans les communes d’Abobo, Port-Bouet, Yopougon et Cocody. Cette campagne, prévue sur quatre (04) jours, vise à contribuer à l’amélioration des indicateurs liés à la promotion du capital humain, particulièrement chez les jeunes.
« C’est une aventure qui commence aujourd’hui et nous espérons qu’avec l’implication de tous, nous irons au bout. Beaucoup a été fait mais beaucoup reste encore à faire. Et c’est seulement avec l’engagement de chacun d’entre nous que nous allons parvenir à trouver des solutions. », a indiqué Madame Julienne Ahua, au nom de la directrice exécutive de Alliance Côte d’Ivoire.
Pour sa part, M Bakary SIDIBE, Conseiller technique et représentant du ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique a salué l’initiative de cette campagne, dont il a estimé, vient en appui à l’action gouvernementale dans la lutte contre la drogue. « C’est ensemble que nous y parviendrons. Cela passe aussi par l’adoption d’une approche tenant compte des droits humains pour aider les usagers de drogues, à sortir de ce cercle vicieux dont ils n’ignorent pas eux-mêmes les conséquences. Car ne l’oublions pas, la consommation de drogues devient à un certain stade, une maladie du cerveau. Faisons donc en sorte que la prévention universelle soit davantage renforcée pour faire avancer l’agenda de la lutte.», s’est exprimé le représentant du Ministre Mamadou TOURE.
A cette occasion, M Alain Kablan, membre du conseil municipal de Yopougon a révélé le démantèlement des deux tiers des 60 fumoirs recensés dans la commune de Yopougo. Tout en rassurant que le tiers restant sera bientôt détruit.
TK, Emile
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire