Nigeria : L'Etat Islamique opte pour le Franc CFA, causes et crainte
Des insurgés (ph)
L'Etat Islamique en Afrique de l'Ouest, un groupe terroriste qui opère dans la région du Lac Tchad, a imposé aux commerçants et aux agriculteurs nigérians l’usage du Franc CFA ouest africain suite à l’annonce par le gouvernement nigérian de l’émission de nouvelles coupures du Naira, la devise nationale du Nigeria.
En optant pour le Franc CFA, l'État Islamique a interdit le Naira comme moyen de transaction pour la taxe illégale et parallèle qu'il perçoit auprès des particuliers.
Des renseignements ont révélé qu’eu égard au projet de la Banque Centrale du Nigeria (CBN) d’émettre de nouvelles coupures de Naira à partir du 15 décembre 2022, l’Etat Islamique veut anticiper les choses pour ne pas se retrouver sans ressources. Du fait que le groupe craint qu’il aurait du mal à changer ses anciennes coupures contre de nouveaux billets, il a décidé de ne recevoir à ses points de collecte de taxe parallèle que du francs CFA ouest-africain.
La décision qui force la main à l’Etat Islamique
La Banque centrale du Nigéria a décidé de renouveler certains billets du Naira. Les nouveaux billets du Naira à concevoir sont ceux de N200, N500 et N1 000.
Eu égard à ce projet, les nigérians ont été priés d'apporter les anciens coupures des billets dans les banques pour les échanger avec les nouveaux billets. A en croire, le gouverneur de la Banque Centrale du Nigeria, Godwin Emefiele, les nouveaux billets seront en circulation à partir du 15 décembre et toutes les anciennes billets auront cours légal jusqu'au 31 janvier.
La démarche de la CBN vise à contrôler l'inflation et à lutter contre les activités des éléments criminels derrière le financement des activités terroristes à travers le pays. La décision du gouvernement nigérian a mis l'organisation terroriste dans une confusion économique.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
-Quand on dit que certains pays financent le terrorisme en Afrique et au Sahel,...on nous dit que ce sont des "allégations". -Les faits sont par nature têtus. Pourquoi est-il facile pour les "terroristes" nigérians de se financer en fcfa et pas en Naira ??? -N'est-ce pas la preuve par A+B, que les fcfa que détiennent ces "terroristes", sont le produit de l'usage de la planche à billets (Ex nihilo) par le seul pays qui détient le monopole de fabrication du fcfa ??? -Les naïfs et bêtes africains qui croient que la monnaie n'a qu'une fonction exclusivement économique, se plantent lamentablement. Actuellement, la guerre contre la Russie est au aussi une guerre monétaire... A bon entendeur salut !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire