Eswatini : L'armée tire à balles réelles sur des manifestants et fait trois blessés
Les forces armées d'Eswatini ont ouvert le feu jeudi sur un groupe de travailleurs des transports qui protestaient contre l'arrestation de quatre collègues, selon des sources locales.
Une centaine de chauffeurs de minibus, de taxis et de bus sont descendus dans les rues du centre-ville de Manzini pour exiger la libération de quatre personnes arrêtées plus tôt cette semaine et accusées d'avoir agressé une cliente.
Mais la protestation est vite devenue violente.
Des manifestants ont pillé des magasins et incendié un poste de police, selon des témoins, déclenchant le déploiement des troupes armées.
"L'armée a ouvert le feu sur des manifestants qui pillaient un camion", a déclaré un témoin, qui a préféré garder l'anonymat par crainte de représailles des autorités.
Le directeur de l'hôpital local, Benjamin Simelane, a affirmé que trois travailleurs des transports avaient été blessés par balle et recevaient actuellement des soins.
Le porte-parole du gouvernement Alpheous Nxumalo a pour sa part déclaré que les forces de l'ordre continueront d'appliquer la loi afin de faire respecter les droits des usagers.
L'année dernière, au moins 37 personnes ont été tuées et des centaines blessées lors de manifestations hostiles à la monarchies qui a duré plusieurs semaines.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire