Burkina Faso : Installation du parlement de transition, Ousmane Bougouma élu président
Le nouveau président de l'assemblée législative de Transition Ousmane Bougouma (ph)
Les 71 députés de l'assemblée législative de Transition au Burkina Faso ont été installés ce vendredi matin lors d'une session inaugurale au cours de laquelle l'enseignant de droit Ousmane Bougouma a été élu président.
Les 71 députés désignés par le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, les différentes régions, les partis politiques, les forces de défense et de sécurité et les organisations de la société civile (OSC), remplacent ceux de l'ancien parlement dissous après le coup d'état de fin septembre.
Déjà député sous l'ancien parlement,où il avait été porté à la tête de la Commission des affaires générales, institutionnelles et des droits humains (CAGIDH).
Il a été élu président de l'ALT par 65 députés tandis que son challenger, la juriste Bénédicte Bailou a recueilli deux voix.
« Je vous engage à la prise en main rapide des dossiers piur qu'ensemble, avec professionnalisme et un zèle à servir notre patrie nous puissions œuvrer à des réformes hardies et à un contrôle sans complaisance de l'action gouvernementale », a déclaré M. Bougouma, installé dans ses fonctions de président de l'assemblée législative de Transition.
«Dans ce contexte, il nous incombe de développer des initiatives pour légiférer autrement en prenant compte les opinions du peuple » précisant qu'il « s'agira de recueillir les contributions des populations à la base pour légifèret autrement dan sle sens de leurs besoins».
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire