Bénin : Sa détention jugée «arbitraire», Reckya Madougou doit être libérée et indemnisée, selon des experts
Reckya Madougou (ph)-
Des experts onusiens ont jugé arbitraire la détention de l'opposante Reckya Madougou condamnée à 20 ans d'emprisonnement pour terrorisme par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme.
Saisi par les avocats de Mme Madougou, un groupe de travail de l’ONU chargé d'examiner la détention de l'opposante a rendu son rapport.
Selon les experts, l'arrestation et la détention "dépourvues de base légale" de Mme Madougou sont arbitraires, n'ayant pas bénéficié du droit à la présomption d'innocence.
Le tribunal spécial qui l'a condamné n'a pas fourni la preuve de son implication présumée dans une entreprise de financement d'assassinats.
Le Groupe estime que la mesure appropriée consisterait à libérer immédiatement" l'opposante et "à lui accorder le droit d'obtenir (...) une indemnisation"
Pour rappel, l'ancienne ministre, dont la candidature à l'élection présidentielle du 11 avril avait été rejetée, a été arrêtée quelques semaines avant le scrutin qui a vu le président Patrice Talon être réélu pour un second mandat avec plus de 86 % des voix.
Mise en examen et écrouée début mars à Cotonou, l'opposante condamnée à 20 ans de prison est accusée d'avoir financé une opération visant à assassiner des personnalités politiques pour empêcher la tenue du scrutin et ainsi déstabiliser le pays.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire