Côte d'Ivoire : Budget 2023, un « Jackpot » de plus de 1200 milliards FCFA pour Mariatou Koné
Mariatou Koné et Armand Ouégnin lundi à l’Assemblée Nationale (Ph)
Depuis le lundi 07 novembre 2022, les Ministres sont face aux députés à l’Assemblée Nationale afin de défendre leurs budgets pour l’année 2023.
La Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation , Professeur Mariatou Koné a présenté devant la Commission des Affaires Économiques et Financières ( CAEF) de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire , le projet de budget 2023 de son département ministériel.
C'est un budget-programme qui s'élève à 1212 440 075 840 francs CFA ( mille deux cent douze milliards quatre cent quarante millions soixante-quinze mille huit cent quarante Francs CFA) adopté à l’unanimité par les représentants du peuple.
« La Ministre a été particulièrement touchée par la qualité des échanges, la pertinence des suggestions et les félicitations. Elle a appelé à la mutualisation des efforts et une synergie d’actions », rapportent ses services.
Le budget de l’Etat passe de 9901 milliards FCFA en 2022 à 11.694,4 milliards FCFA en 2023, soit une progression de 1793,3 milliards FCFA. Les recettes fiscales devraient s’accroitre de 803,5 milliards FCFA et la pression fiscale devrait passer de 12,5% du PIB à 13,4% du PIB.
Les dépenses obligatoires, à savoir le service de la dette, les dépenses de personnel, les dépenses d’abonnement, représenteraient 52% du budget en 2023. Quand le ratio masse salariale sur recettes fiscales devrait ressortir à 35,6% en 2023 et donc se rapprocher de la norme communautaire de 35%.
Le ministre a ajouté que 40% des investissements publics vont servir au développement des infrastructures et équipements collectifs, 14% à la santé et à l’action sociale, et 13% à la défense, à la sécurité et la justice.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Quel big pactole pour l'enseignement ! En effet, le moins que l'on puisse dire c'est que c'est la prunelle des yeux du gouvernement actuel et cela à juste titre. Notre futur y passe, surtout que nous sommes devenus maintenant le pays le plus riche de la sous-région ouest-africaine... Je souhaite qu'il y ait plus rencontres avec la presse pour que le peuple ait une visibilité plus claire sur l'utilisation et les résultats. Juste un observateur de passage... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire