RDC : L'armée lance des frappes aériennes contre des positions du M23 à Rutshuru
Sukhoï
L'armée congolaise a bombardé mardi des positions du Mouvement du 23 mars dit M23 dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Selon plusieurs sources sécuritaires et locales, des positions du M23 ont été bombardées par des avions de chasse congolais Sukhoï-25 dans le territoire de Rutshuru, dans le Nord-Kivu.
Deux avions de chasse ont bombardé Tchanzu et Runyoni, dans des collines proches de la frontière ougandaise, poussant des habitants à fuir vers l'Ouganda.
"Depuis ce matin, nos avions ont commencé à bombarder la colline de Tchanzu et ses environs. Cela va durer toute la journée", a précisé sous couvert d'anonymat une source sécuritaire, mentionnant que lundi, "c'était la reconnaissance" et l'identification des cibles.
L'armée n'a pour l'heure donné des informations officielles sur cette opération.
Du côté de M23, un message attribué au porte-parole de la rébellion, Lawrence Kanyuka, qui circule sur les réseaux sociaux confirme ces bombardements.
Lundi, Kigali avait dénoncé la violation de son espace aérien par un Su-25 congolais qui s'était posé sur la piste de l'aéroport rwandais de Rubavu. Kinshasa avait reconnu un survol "malencontreux".
Depuis la résurgence du M23, les relations sont tendues entre la RDC et le Rwanda, accusé de soutenir la rébellion à dominance hutue.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire