Burkina Faso : Léger remaniement du gouvernement avec le remplacement de deux membres
Le président de la transition au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré et son premier ministre Appolinaire Kyelem de Tembela ont procédé ce mercredi à un léger remaniement des membres du gouvernement.
Selon la liste du nouveau gouvernement publiée ce mercredi soir, après le premier conseil des ministres,
M. Serges Gnaniodem Poda, est nommé ministre du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises.
Il remplace ainsi Roch Donatien Nagalo, qui a rendu le tablier ce mardi, après des contestations d'un syndicat de commerçant qui l'accusé d'escroquerie.
Un autre ministre, celui de l’urbanisme, de l’habitat et des affaires foncières, Yacouba Dié, a été débarqué du gouvernement, avant même d’avoir pris fonction, tout comme M. Nagalo.
M. Dié était, lui aussi, contesté par une partie de l’opinion publique qui l’accuse de mauvaises gestions dans la réalisation de logements sociaux.
Il est remplacé par M. Mikailou Sidibé.
En rappel, le premier conseil des ministres, présidé par le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, sest tenu ce mercredi, adoptant un plan opérationnel d’appui à l’agriculture.
Lors du conseil, des officiers ont également été nommés au titre de la présidence du Faso.
Il s’agit de l’officier Boukary Kouanda, nommé Directeur du Parc automobile de la Présidence du Faso.
L’officier Philippe Somda est lui nommé Intendant du Palais présidentiel.
Un autre officier, Sidpassamdé Serge Alain Tapsoba, a été nommé Directeur général de l’Office national de sécurisation des sites minier (ONASSIM).
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire