Guinée : Des poursuites judiciaires engagées contre Alpha Condé et plus de 180 cadres de son régime
L'ancien président guinéen Alpha Condé et plus de 18O cadres ou ex-ministres feront l'objet de poursuites judiciaires pour des faits présumés de corruption, enrichissement illicite, blanchiment d’argent.
Plusieurs hauts cadres de l'ancien régime sont dans le collimateur de la justice, mais aussi l'ex-Président Alpha Condé en Turquie pour des raisons médicales.
Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, a ordonné aux Procureurs Généraux de Conakry et Kankan d'engager des poursuites judiciaires pour des faits présumés de corruption, d’enrichissement illicite, blanchiment d’argent, faux et usage de faux en écriture publique, détournement de deniers publics et complicité.
« Il est impératif d’ouvrir des enquêtes judiciaires pour élucider l’origine des fonds de ces différents comptes sans que cela ne porte préjudice au dégel lorsqu’il sera établi de manière contradictoire que ces comptes sont exempts de toutes présomptions d’enrichissement illicite », poursuit-il.
Des Présidents d’Institutions, des Ministres, des dirigeants d’entreprises étatiques et des régies financières se retrouveraient sur la longue liste.
Arrivé au pouvoir en 2010, Alpha Condé, 84 ans, a été renversé le 05 septembre 2021 par le colonel Mamadi Doumbouya, à l’époque commandant du Groupement des Forces Sépciales (GFS).
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire