Côte d'Ivoire : Rebondissement dans l'affaire des 46 soldats écroués à Bamako, un « dialogue direct » annoncé
Goita et Ouattara
Nouveau rebondissement dans l’affaire des 46 soldats ivoiriens arrêtés le 10 juillet 2022 et inculpés au Mali à la mi-août par la justice pour « tentative d’atteinte à la sûreté extérieure de l’État » avant d’être formellement écroués.
Nous révélions dans un précédent article, que les autorités maliennes de la Transition ont adressé à leurs homologues ivoiriens un nouveau document à valider, pour clore l'Affaire des 46 militaires détenus.
À ce jour, Abidjan n'a pas encore démenti ladite information, laissant croire à l'opinion que le président de la transition malienne, Assimi Goïta, à la marge de manœuvre dans cette crise Diplomatique entre son pays et la Côte d'Ivoire.
Nous apprenons ce mercredi 02 novembre 2022, auprès de nos contacts proches de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), qu’il aura une nouvelle phase dans les négociations pour la libération des 46 militaires ivoiriens incessamment.
« Après la médiation togolaise, Abidjan et Bamako optent pour des négociations directes. Une délégation ivoirienne bientôt à Bamako », informe-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Apparemment, les militaires ivoiriens ne sont pas pressés de voir revenir leurs frères d'armes. Sinon il suffit de déboulonner le mokochi et le tour est joué. Bandécons!
Nous on a notre temps à croire que la violence est dans le camps de soro toujours et encore la violence Ado c est la. Diplomatie bienvenue dans la démocratie
Qu'est ce qu'elle raconte cette @moutonne ?! Toujours une case en moins.
Pourquoi tu n'écris pas en moré en même temps. Bandé con.
Ah bon? Vous avez votre temps? Ce n'est plus "immédiatement et sans conditions?" Bandécons hein; Bandécon!
Le pauvre bidasse Goita se tortille comme un serpent dans tous les sens pour avoir l'attention de Ouattara. Et cela dans l'espoir d'une une porte de sortie honorable. Tchoco tchoco, nos frères otages seront libérés et cela sans contrepartie aucune. C'est la position de notre pays. On observe... C'est écrit !
Oh peace tu as tout dit mais y a damanas qui a des hémorroïdes il gesticule ça. Le gratte jusqu a un bon suppositoire c edt ça qui est la lol
De la posture de la violence et d'intimidation à une posture raisonnable et donc, d'un dialogue direct avec la junte. Voilà le nouveau positionnement du pouvoir d'Abidjan après avoir évalué le rapport des forces en présence et éviter ainsi d'embraser la sous-région. En effet, quand on a nos soldats encore emprisonnés au Mali 5 mois après les ''sans délai'', ''immédiatement'', on a qu'une seule solution, la négociation raisonnée. Sage décision du gourou du rdr contrairement à ses moutons ou rien va-t-en-guerre. D'ailleurs où en est l'assaut final d'un certain ''grin à thé'' sur Bamako pour libérer nos ''46" ?! Jord-idiit, vous êtes a combien de km de marche de Bamako ?
Vous aurez dû commencer par ça. Après la grande gueule, c'est la queue entre les jambes maintenant.
Moi c'est la marche de la CONASU sur Bamako que j'attends depuis là. Kiokiokiokio
Dès le début de cette histoire rocambolesque, nous avons dit qu'il fallait privilégier le dialogue et la diplomatie. Que nenni ! Pour une minorité de cancres allaités aux mamelles de la haine et de la violence du rdr, seule l'approche violente était la solution. 5 mois après les menaces et intimidations et autres arguments dignes d'un film d'attardés mentaux ethnocentriques : ''la CI est une grande puissance militaire ou ''la 5e puissance économique mondiale''... Ces abrutis et haineux reviennent à la raison : le dialogue et la diplomatie entre deux pays frères ...
adokaflai marius rolandk allez-vous enrôler au mali !!on vous dit nous on est serein nos soldat vos rentrer !!!vous le pépé assis on s'en vous de vous une bande de soulards assis dans un maquis a poy le baron a boire des bieres avec vos restes de jeton de refugier fainéants lol restez la les gens avancent faudra pas venir chialer apres ..avant de vouloir faire de la politique étrangère déjà réglez vos histoires de couple de koudou l'homme qui se comporte comme un divorcé alors qu'il est encore marié il se promène avec sa tchisa dans des pantalon et chemise pas repassées safourlaye la honte vous connaissez pas !!les grand présidents de l'Afrique sont sollicités pour arranger l'Afrique vous avez pu remarquer que personne viens voir koudou le boucantier lol
Ouiiiii, lollll... Ces microbes de la galaxie patriotique aiment aboyer dialogue par-ci, dialogue par-là. Okay ! Y'a pas drap donc ! Et s'ils commençaient avec un "dialogue" avec Simone ou Affi ou même Goudé ? Mais bon, que faire et dire de clowns rénifleurs d'un polygame illettré. On avance...
@jordan... Tu vas me djah de riressssssss... En effet, cet illettré polygame gbagba se promène dans ses chemises froissées et délavées avec sa tchiza sur le côté.... Lollllllllll... Paraît-il qu'il sera candidat en 2025 oh ! On va dire quoi ? Ah, on a compris oh. Dans 3 ans on reviendra sur la liste définitive des candidats éligibles au vu et su de la CONSTITUTION avec certainement la vipère Simone et l'auteur de l'article 125 en pôle position dans la galaxie des microbes patriotiques... Lollllllllll On observe so-le-ment !
Bonne arrivée, bon retour Peace101 ! Le "combat" contre cette bande d'illettrés et des violents se poursuit avec toi.
ADO est un homme de paix ; si c'était l'autre et son ex-femme, des gens VIOLENTS et BRUTAUX, la communauté Malienne en Côte d'Ivoire aurait vécu un véritable enfer.
Bien vu camarade @Okapi... En effet, ADO a toute une panoplie de moyens pour mettre Mali à genoux et par terre. Côté militaire, les Maliens ont supplié la CIV de redéployer plus au sud nos forces militaires au nord car ils ont peur. En effet, nous sommes devenus une puissance militaire dans la sous-région. Côté économique, on fournit beaucoup d'électricité au Mali et nos frontières sont utilisées à plus d'un titre pour ravitailler ce pays enclaver en pratiquement tout et tout. Côté financier, les réserves de changes de la BCEAO sont essentiellement générées par la CIV. En plus, si la CIV fait un blocus dans cette institution contre le Mali, tout le système financier et bancaire de ce pays s'effondrera avec son économie. Côté immigration, le Mali compte près de 2 millions de ressortissants en CIV qui envoient des milliards par mois pour nourrir et faire tourner l'économie malienne. Malgré tous ces leviers de destruction qu'aurait pu utiliser Ouattara, il ne le fait pas. C'est comme tu le dis un digne homme de paix comme son mentor et père nanan Boigny. C'est écrit ! On observe...
Camarades @jordan et @Okapi, avez-vous fait cette observation étrange, très étrange même ? Chaque fois qu'on parle de "dialogue" et qu'on préconise gentiment aux microbes de la galaxie patriotique de faire le "dialogue" qu'ils prêchent avec Simone et/ou Affi et/ou Goudé pour avancer leur propre cause, ils rentrent tous en brousse avec leur clavier. N'est-ce-pas désolant ça avec ces rigolos aux neurones éméchés et effrités ? Bon, on va avancer... C'est écrit !
Pouah ! Ah ces abrutis et sauvages de la maudite case verte ! Koh : ''notre gourou est un homme de paix et de dialogue''!!!. Laisse moi rire. Soro Guillaume dont la tête est mise à prix pour dissidence le confirmera certainement. Le boucher de sindou et ses moutons étaient si convaincus que leur violence congénitale pouvait faire plier la junte malienne, qu'ils reviennent, enfin, à la raison. Tout ce temps perdu pour revenir à ce que bon nombre d'observateurs (je parle de vrais observateurs, pas des idioties teintées de haine d'un certain @observe-a-rien) depuis le début : le dialogue. 5 mois perdus pour nos "46" et leur famille.
Le dromadaire sauteur de clôtures a été sérieusement et honteusement humilié par son petit-fils Assimi Goïta. L'octogénaire super menteur a finalement compris que sa gueule penchée vers le Mali n'amuse personne là-bas. Il a donc fini par revenir sur terre pour demander pardon en cachette. Un sabaridé signé dramanou verra bientôt le jour au Mali. Mais où est donc passée l'association des microbes et virus du rdr appelée CONASU? J'attends toujours leur marche sur Bamako et sur l'ambassade du Mali, ces drogués et désœuvrés à la solde du rdr. Goïta vous a fait lire l'heure. Kiokiokiokio ! Tampiri
Oh oh, oh oh, oh ohooooo... Mais, pourquoi les microbes de la galaxie patriotique sont-ils si enragés et déboussolés quand on demande simplement, très simplement, à quand le "dialogue" entre l'illettré polygame gbagba et Simone et/ou Affi ? Eux au moins ils n'ont pris aucun otage depuis 10 ans. Lollllllllll... Pour les tonneaux vides et troués qui se débranlent avec le mot "dialogue" qui est tout nouveau tout beau pour eux, je vous informe que le dialogue a toujours eu lieu. C'est juste que la puissance MILITAIRE, ÉCONOMIQUE ET DIPLOMATIQUE qu'est la CIV ne cédera pas au chantage honteux d'un bidasse aux abois qui cherche bien au contraire une porte de sortie honorable. Pour les ignorants, je vous enseigne que même les USA n'ont pas cédé au chantage des demandes des iraniens suite à la prise d'otages d'Américains. Voilà. Tchoco tchoco nos frères otages seront libérés sans contrepartie. Entretemps, c'est quand le "dialogue" entre le chimpanzé polygame et la belle vipère Simone qui n'a pris aucun otage ? Juste un observateur de passage... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire