Ghana : Entame de la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU
L’Ambassadeur du Ghana auprès de l'ONU, Harold Adlai Agyeman et Antonio Guterres
Le Ghana assume à compter de ce mardi 1er novembre 2022, et ce, pour un mois la présidence tournante du Conseil de Sécurité des Nations unies.
À ce poste tournant, le Ghana espère parvenir à un consensus au sein du Conseil et à travers les Nations unies sur la nécessité de garantir les opérations de paix dans le monde. La présidence qu’assume le Ghana va être assurée par Harold Adlai Agyeman, l’ambassadeur et Représentant permanent du Ghana auprès des Nations Unies à New York.
Le Conseil de sécurité, qui est composé de 15 États Membres, est l'organe des Nations Unies autorisé par la Charte avec la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales.
Durant sa présidence et selon la diplomatie ghanéenne, le pays attirera l'attention sur les mesures antiterroristes en cours en Afrique et sur la meilleure manière dont le Conseil de sécurité pourrait soutenir ces efforts, notamment par un financement adéquat, prévisible et durable et comment mettre en œuvre les accords régionaux pour faire face à la menace terroriste.
Le Ghana tiendra un débat de haut niveau sur les « menaces à la paix et à la sécurité internationales » le 10 novembre 2022, sous la présidence du Président Nana Akufo-Addo. Le débat portera sur le thème « La lutte contre le terrorisme en Afrique, Un impératif pour la paix, la sécurité et le développement ».
Retour sur l’élection du Ghana
Le Ghana a été élu au sein du Conseil pour un mandat de deux ans au Conseil de sécurité le 11 juin 2021 par l'Assemblée générale des Nations Unies à New York. Ce mandat court de janvier 2022 à décembre 2023. Pour le vote,
Le Ghana avait obtenu 185 voix sur les 190 suffrages exprimés, soit le plus grand nombre de voix par rapport aux voix obtenues par les quatre autres Etats membres – et que sont le Brésil, les Émirats arabes unis (EAU), l'Albanie et le Gabon. C'était la quatrième fois que le Ghana est élu au Conseil de sécurité. Les trois premières fois furent 1962-1963, 1986-1987 et 2006-2007.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire