Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Boycott et marche contre la session de recrutement, les Docteurs non recrutés divisés
 

Côte d'Ivoire : Boycott et marche contre la session de recrutement, les Docteurs non recrutés divisés

 
 
 
 6373 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 01 novembre 2022 - 19:53

Dr Bosson Bertin



Le Professeur Adama Diawara, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a lancé depuis le 08 octobre 2022, la seconde session 2022 du concours de recrutement des assistants dont 152 postes sont à pourvoir.


Le dépôt des dossiers a lieu depuis quelques jours. Malheureusement, Simi Deroux appelle au boycott et à une marche le mercredi 2 novembre 2022.

La majorité des collectifs de Docteurs non recrutés n'adhèrent pas à sa vision, comme c'est le cas de Dr Bosson Bertin, porte-parole du Collectif Ivoirien des Docteurs non recrutés (CIDNR).


Il soutient que l'appel de Simi Deroux est un non-sens qui annonce étaient en attente de cette session.


« Nous étions en attente de cette session, après la précédente, dont les résultats ont été rendus publique le 13 juin 2022. Et maintenant qu'elle est ouverte, il s'agit pour nous de déposer les dossiers et de nous préparer pour les jurys d'audition. Dans ces conditions, comment peut-on aller marcher ? C'est un non-sens », déclare, le porte-parole des Docteurs.

Pour lui, l'appel au boycott de la session de recrutement en cours est un non-évènement dans la mesure où personne ne peut empêcher un Docteur de prendre part à un concours de recrutement.


Il convient de préciser que les 152 postes ont été répartis par filières et par spécialités pour permettre de compenser les besoins non pourvus au terme de la session précédente qui a vu le recrutement de 508 Assistants, Assistants chefs de clinique et Attachés de recherche sur les 660 postes annoncés pour l'année 2022.


 

Dr Lorimer Zoukpé, porte-parole du Collectif des Docteurs non encore recrutés (CDNER) note que ceux qui sont concernés par les besoins exprimés n'ont pas besoin de mots d'ordre pour déposer leurs dossiers de candidature.

Les Docteurs ont commencé à s'inscrire en toute liberté depuis le samedi 08 octobre, et le dépôt des dossiers va se poursuivre jusqu'au 04 novembre 2022.


«C'est vrai que nous appelons de tous nos vœux, une mesure inclusive pour l'insertion de tous les Docteurs. Mais en attendant, nous devons occuper les postes budgétaires déjà disponibles »,a-t-il ajouté.


Ces deux responsables invitent l'ensemble des Docteurs à s'inscrire dans le dialogue social, seul gage pour la recherche de solutions en vue de leur insertion professionnelle.

Selon les deux responsables, le dialogue social dans lequel les Docteurs non recrutés se sont engagés avec le ministre Adama Diawara a permis de dégager des perspectives pour l'insertion professionnelle des Docteurs au cours de l'année 2023.



« Ainsi, à la demande des différents Collectifs, le ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique poursuivra le plaidoyer auprès du gouvernement pour l'augmentation du nombre de postes budgétaires de la session de mars 2023 », ont-ils mentionné, appelant à des actions plus responsables.


Ils estiment enfin qu'il appartient aux Docteurs, d'aider les autorités à les aider en demeurant une force de propositions, en privilégiant le dialogue, dans la recherche de solutions à la problématique de leur chômage.


 

Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Boycott et marche contre la session de recrutement, les Docteurs non recrutés divisés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Sangys
Voilà, c'est ce qu'on appelle un responsable. Dans le dialogue on trouve toujours une solution. Personne n'a intérêt à laisser pour contre un citoyen bien formé qui peut être utile à la nation. Mais on ne peut pas non plus demander à quelqu'un de travailler gratuitement. Il faut donc que les moyens de le rémunéré soit disponible, d'où le temps d'étude et de réflexion.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter