Côte d'Ivoire : Simone Gbagbo perçoit l'élection de Lula au Brésil comme la volonté de changement de ses compatriotes
Simone Gbagbo, présidente du MGC
L’élection de Luiz Inacio Lula Da Silva comme président de la République Fédérale du Brésil donne des appétits aux opposants ivoiriens.
De la Présidence à la prison et à nouveau à la présidence, la dernière élection de l’opposant de la gauche brésilienne donne des idées à l’opposition ivoirienne.
Au lendemain d’une brillante élection de Lula comme président de la République Fédérale du Brésil, est saluée par des leaders politiques ivoiriens.
Simone Gbagbo, présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC) a adressé un courrier au président brésilien au lendemain de son élection.
L’ancienne première dame ivoirienne, dans une lettre adressée au Président Lula Da Silva dont copie est parvenue à KOACI a adressé ses vives félicitations ainsi que celles des membres de son parti politique au nouveau Président Brésilien.
Pour Simone Gbagbo, la victoire historique de Lula, obtenue de haute lutte, traduit à la fois la volonté de changement des Brésiliens ainsi que l’attachement d’un peuple à une personne.
« Nous voulons former à votre attention, nos vœux de plein succès pour votre mandat afin que, sous l’impulsion de votre grand retour, le Brésil et son Peuple voient se réaliser leurs aspirations les plus profondes », a écrit Simone Gbagbo dans sa lettre de félicitations à Lula.
Par ailleurs, le Brésil brille par ses inégalités, notamment raciales. Le Pays compte une importante population noire quasi invisible, comme mise de côté par une classe blanche d'origine européenne. Au constat des images de la campagne ou de la victoire, aucun noir n'était dans l'entourage de Lula ou de son adversaire. De quoi faire réfléchir.
Lula à l'annonce de sa victoire dimanche soir
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Mais Simone la gestion du pouvoir FPI etait comme celle de bolsonaro divisionniste, sans avancé sociales aucune pour les bresiliens alors que celle d'ADO est comme celle de lula meme si pas de gauche au constat c'est ado qui a augmenté les fonctionnaires de facon historiques dans ce pays, c'est ado qui met en place la CMU, qui donne l'eau, l'ecole etccccc
Je dis oh, coxer-la tu ne travailles pas? Ton gbaka a démarré depuis et tu traines encore à bramacoté? Bandécon!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire